Il y a 72 ans, la France vivait les jours les plus sombres de son histoire.
Le 18 juin 1940, l’armée française n’existe plus, le territoire national est envahi et occupé aux deux tiers.
Le Général de Gaulle, encore inconnu du public, en mission à Londres, n’acceptant ni la défaite, ni l’humiliation, lance, juste après que le gouvernement du maréchal Pétain a avoué la défaite de la France, sur les ondes de la BBC son appel historique déclarant que la guerre n’est pas terminée et appelle les Français à résister face à l’occupation allemande dans le sacrifice et l’espérance.
Ce jour-là la France libre naissait.
Afin de célébrer, le 72e anniversaire de cet appel historique, Jehan-Eric Winckler, Sous-Préfet, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, ont présidé la commémoration de l’Appel du Général de Gaulle.
A l’occasion de cette cérémonie, une gerbe commune a été déposée au pied de la stèle du Général de Gaulle située jardin de la Villa Thiole.
Ensuite l’évocation historique de cet acte a été prononcé par Pierre Morissee, délégué départemental de la Fondation de la France Libre, tandis que Hania Cassouls, lauréate du concours départemental de la Résistance et de la Déportation, a lu le texte de l’Appel du 18 juin suivi par la diffusion du message radiophonique du Général De Gaulle.
Le dépôt des gerbes, la minute de silence, le chant des Partisans et la Marseillaise et le salut des troupes, du Piquet d’honneur, des Portes-drapeaux ont clôturée cette manifestation dont on ne peut pas oublier le caractère historique dans une atmosphère émouvante.