Difficile de parler du Nice Jazz Festival sans évoquer la prestation de Popa Chubby le 24 juillet dans les arènes. Il a démontré qu’il est un véritable showman et surtout que la guitare est son jouet. Il suffit qu’il en ait une entre les mains pour redevenir un enfant avec son physique de poupon.
Ted » Popa Chubby » Horowitz, à 46 ans, est un guitariste de grand talent et mondialement connu. En 2002, il a rempli Bercy. Une preuve comme tant d’autres de sa notoriété. Il maîtrise tous les styles blues, jazz, rock, funk, soul et gangsta rap. Il flirte aussi avec la country. Résidant à Brooklyn, Popa Chubby est le leader incontesté du New York City Blues.
A Nice, il fut grandiose. Quelques reprises, quelques morceaux de ses précédents albums et une présence scénique prodigieuse ont suffi pour enflammer le public des arènes de Cimiez. Moments magiques lorsqu’il s’installa à la batterie. Popa Chubby respire musique et a le rythme dans la peau.
Certains le connaissaient, d’autres l’ont découvert mais il a marqué les esprits. Une silhouette à jamais graver dans les mémoires des spectateurs niçois et une musique inscrite pour toujours dans leurs cerveaux dans la case « excellentissime musicien ».
Popa Chubby au même titre que Bénabar ou Bumcello fait partie des coups de cœurs de Nice Première lors de ce Nice Jazz Festival.