Au cri de ‘Aqui terra segurana: voules mangea de la blea mancou dou betoun’, le collectif anti-O.I.N. continue sa campagne d’opposition au projet de Nice-Métropole;
Samedi et dimancheles militants se retrouvent à l’angle Chemin des Arboras, avenue Sainte Marguerite afin de démarrer la remise en culture des terres les plus fertiles d’Europe qui pourraient assurer une souveraineté alimentaire aux citoyen-ne-s de notre territoire.
115 familles sont en passe d’être expropriés pour la construction d’une autoroute de 40 mètres de large qui donnera la place au « tout routier » et qui « en l’état » ne prévoit pas de tramway ni de bus en site propre, et qui a pour seul but de remplir un Grand Stade pour on ne sait quelle prestation « sportive » et des 100aines de boutiques de luxe.
Des personnes âgées sont en train de perdre tout ce qu’elles avaient, de voir leur entière vie détruite au nom de l’ « utilité publique », classement du projet illégal qui plus est. Ces personnes se sont vues notifié leur avis d’expropriation de manière totalement cavalière et sous constamment sous pression de la part des autorités qui ne voient pas plus loin que le bout de leur porte-monnaie.
Ces personnes ont des terres parmi les plus fertiles d’Europe qu’elles souhaitent remettre en culture. Bien évidemment les autorités métropolitaines leur ont toujours fait croire que les
jeunes agriculteurs n’étaient qu’un mythe et qu’il valait mieux qu’elles vendent.
Le collectif « O.I.N. Plaine du Var : pour un débat citoyen » a décidé de soutenir l’initiative proposée par le Mouvement Citoyen du Pays Niçois de remettre ces terres en culture et de prouver aux notables de l’Estropole qu’il y a bien 150 jeunes agriculteurs qui veulent actuellement s’installer sur la Plaine du Var et qui se sont toujours vu refusé l’accès aux terres par ex-NCA, ou alors qui ont été mis en avant pour du soi-disant « bio » dans les cantines parce que ça fait un bel article dans la presse pour Mr Estrosi.