L’Orchestre Philarmonique de Monte Carlo, épaulé par son Chef référent Maître Gianluigi GELMETTI, a présenté ce lundi 25 juin le programme de la nouvelle saison 2012-2013. De grands concerts en perspectives, riches et variés à l’image un Orchestre aux multiples facettes !
A l’occasion d’une conférence de presse ce 25 juin 2012, Sylvain CHARNAY, administrateur de l’Orchestre Philarmonique de Monte Carlo, a présenté la programmation de la prochaine saison de l’Orchestre pour 2012-2013.
Il en a profité pour rendre hommage au Maître Yakov KREIZBERG, décédé prématurément à l’âge de 51 ans le 15 mars 2011, et présenter le nouveau Chef référent de l’Orchestre : Maître Gianluigi GELMETTI, qui avait déjà occupé le poste de 1990–1992 et que S.A.R. la princesse Caroline de Hanovre a tout spécialement sollicité.
Cher au cœur du nouveau Chef GELMETTI, l’Orchestre Philarmonique de Monte Carlo construit cette nouvelle saison de façon à satisfaire autant que possible les différents goûts et intérêts musicaux du public.
Pour ce faire, la saison 2012-2013 s’articulera autour de plusieurs axes. Dès la Fête Nationale Monégasque – qui aura lieu le 19 novembre prochain, et jusqu’à la fin avril –, l’Orchestre collaborera à la saison de l’Opéra, des Ballets de Monte Carlo ainsi qu’au Printemps des Arts. Plus qu’une simple participation, une collaboration que Maître GELMETTI qualifie d’ « indispensable » pour renforcer une synergie toujours plus forte entre ces institutions.
Si la saison 2012-2013 de l’Orchestre se définit en premier lieu par sa « Grande Saison » et ses concerts au Grimaldi Forum et à l’Auditorium Rainier III, elle offre au public un foisonnement de nouvelles productions : suivant les suggestions du Conseil d’Administration, l’Orchestre de Monte Carlo a créé des espaces en engageant plusieurs jeunes chefs d’orchestre parmi les plus reconnus de leur génération. Le nouvel objectif de l’Orchestre veut respecter les grands répertoires de la musique classique mais également laisser une place à la nouveauté et à la musique « contemporaine ».
L’Orchestre présentera de même la série des concerts de musiques de chambres dans des endroits spécifiques (Salle Garnier, Musée Océanographique…), ainsi que la série pour la formation du jeune public – au cours de quatre « concerts jeune public », les petits amateurs de musique seront initiés aux grands classiques de façon ludique au travers de thèmes qui les touchent : sport, compétition, univers du jouet, cinéma, pirates…
Afin de se rapprocher toujours un peu plus de la « vie interne de la Principauté », l’Orchestre organisera également des « concerts spirituels » à la Cathédrale et à l’Eglise Saint-Charles de Monaco, ainsi que des « concerts de l’amitié » dans les maisons de retraites, Centre Hospitalier Princesse Grace et autres lieux du Rocher pour des moments de partage et de convivialité intergénérationnels.