A l’occasion de la présentation du plan de rénovation* de la place Saint-François, Christian Estrosi avait été clair : la CGT ne réintégrera pas l’Aigle d’Or qui sera transformé en Musée du Patrimoine. Ce fut chose faite lors de Conseil Municipal d’hier quand une délibération à cet égard fut adopté non sans une intense plaidoirie de Robert Injey (Front de Gauche/PC) qui , demanda sans succès au Maire de Nice de la retirer.
Sur le fond tout le monde est d’accord pour convenir que la situation actuelle de la place Saint-François est loin d’être satisfaisante.
De plus la longue négligence scientifique , patrimoniale, mémorielle et historique dans laquelle les édifices qui y sont situés ont été laissés demande une inversion de tendance avec le lancement des études de requalification.
La bas blesse quand on vient à l’abrogation de la délibération du 20 octobre 1892 qui affecta l’ancien palais communal à la Bourse du Travail et celle du 12 avril 1954 en ce qui concerne l’affectation de l’immeuble communal de l’Aigle d’Or à cette même Bourse du Travail.
Mais le détonateur fut l’abrogation de la délibération du 18 septembre 2009 relative au transfert de la CGT dans des locaux sis au 34, boulevard Jean Jaures avec promesse de réintégration de l’Aigle d’Or, une foi la rénovation réalisée.
Le changement d’orientation du Maire n’est pas acceptée par la CGT ( qui occupe les locaux de l’Aigle d’Or) tandis que PC local solidarise avec la centrale syndicale.
Résultat final: une querelle plus sur le principe que sur le contenu de la décision, annoncée entre les deux tours de la présidentielle ( mais pourquoi?) et considérée une représailles politique après la décision de la CGT d’appeler les électeurs à voter pour François Hollande.
Vrai ou pas vrai, il est bien évident que ce genre de dossier devrait se gerer avec tact pour ne pas offenser la sensibilité autrui et non pas à la hussarde.
Malheureusement cela ne semble pas être l’attention ou l’intention primaire de Maire de Nice d’où cette (inutile?) querelle dont le débordement est manifeste vers des positions idéologiques qui mal se relayent à la problématique factuelle, dont l’issu est lié à la psychologie de chacun.