Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Nos ancêtres les Gaulois à La Gaude

Derniers Articles

Les 6, 7 et 8 juillet prochains, la commune de La Gaude et l’association «GAULGAUDA» proposent à toutes les générations de s’immerger au cœur de l’histoire et des traditions gallo-romaines, autour du quartier de la Basse Gaude.


gaulgauda.jpg Des reconstitutions historiques

Après une remontée dans le temps de plus de deux mille ans, le public, costumé s’il le souhaite, deviendra le témoin des grands affrontements qui opposèrent gaulois et légions romaines
Il assistera aux combats de gladiateurs qui enflammaient les arènes de l’Antiquité. Sur leur camp de vie ces guerriers recevront le public et leur proposeront des manipulations, des ateliers et des rencontres.

Le village des artisans

Au cœur d’un village antique, enfants et adultes s’essayeront aux différents métiers de nos ancêtres comme la fabrication de fibules, la cuisine romaine et ses secrets, la poterie, la forge, l’agriculture ou encore au plaisir des thermes. Sur ce même site une expérience étonnante : la reconstitution d’un bas fourneau nous montrera comment on extrayait le fer du minerai dans l’Antiquité.

Un contenu culturel riche

Les plus curieux pourront tout apprendre des secrets des druides, des guerriers gaulois et des gladiateurs en assistant aux conférences de JL Brunaux et B. Lopez et A. Genot. Ils pourront aussi admirer la minutie des dessins de JP Golvin sur l’architecture romaine grâce à l’exposition du Musée Arles Antique à la Coupole.
Sur ce même site auront lieu des rencontres avec des archéologues de l’IPAAM (Inst. Préhistoire et Archéologie Alpes Méditerranée), des numismates, des écrivains, des illustrateurs ou des passionnés des vestiges archéologiques de notre arrière-pays.

Des animations pour les enfants

Les activités pour enfants seront en nombre. Ils pourront s’initier aux combats au sein de « l’école des petits gladiateurs », jouer aux petits archéologues dans un véritable chantier de fouille reconstitué, s’adonner au tir à l’arc, jouer, rencontrer des auteurs de BD sur l’antiquité , ou encore se laisser porter par la magie des contes celtes.

Place à la fête

Place sera faite à la convivialité qui caractérise cette manifestation avec son emblématique course de tonneaux, son championnat de lancer de menhir et le grand quizz du légionnaire.

GAULGAUDA se prolongera tard dans la nuit : en ouverture, une soirée au rythme des danseurs et musiciens du groupe SABOÏ, véritable horde festive qui entraînera le public dans une danse du feu. Le lendemain soir chacun pourra participer au fameux festin gaulois où l’on servira le cochon entier, suivi du concert-spectacle du groupe CELTIC KANAN.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages