Récupération de Donnèe
12 C
Nice
24 novembre 2024

Anniversaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi, le Héros des Deux Mondes

Derniers Articles

Giuseppe Garibaldi ( Joseph à sa naissance) nait le 4 juillet 1807 et fut baptisé le 19 juillet à l’Eglise de Saint-Martin et Saint-Augustin dans le Vieux-Nice où l’on peut toujours voir la copie de ce certificat, , est sans doute l’un des personnages les plus importants de l’histoire italienne: une démonstration est qu’il détient le record de personne la plus citée dans les rues et les places des villes italiennes°.

Son succès est dû principalement à sa vie aventureuse, à son courage et son inestimable amour viscéral pour l’humanité, qui fait de lui l’un des protagonistes de l’histoire italienne et au-delà.

Il est connu comme le « Héros des Deux Mondes », car il s’est engagé non seulement dans la péninsule italienne, mais aussi en Amérique du Sud et dans toute l’Europe afin de promouvoir ses idéaux.


garibaldi-place.jpg Giuseppe Garibaldi dévoue sa vie à la défense des causes patriotiques. Au cours de son exil en Amérique du Sud, il mène ses premiers grands combats insurrectionnels, aidé d’une légion vêtue des désormais célèbres chemises rouges.

Il lutte ensuite contre les Etats pontificaux et participe à la constitution de la République de Rome (en 1849). L’ éphémère vie de celle-ci, lui vaudra d’être contraint à la fuite et de quitter son poste de commandant en second de l’armée patriotique.

Réfugié pendant quelques années aux Etats-Unis , à son retour en Italie en 1854, il lève une armée et combat victorieusement contre l’Autriche (1859), le Royaume des Deux-Siciles à l’occasion de la fameuse expédition des ‘Mille’ en 1860 et de la campagne de libération des territoires méridionaux de l’Italie, ce qui permet à Victor Emmanuel de Savoie de fonder le Royaume d’Italie et en devenir le Roi (1861)

Garibaldi combat ensuite pour la France en 1870.

Retiré à Caprera ( au nord de la Sardaigne), mourut le 2 juin 1872.

Il est considéré comme un des principaux artisans de l’unification italienne. Il fut un ardent républicain et même si dû accepter le Royaume d’Italie, l’histoire lui a donné raison à titre posthume: aujourd’hui l’Italie est une République.

Une curiosité intéressante : Giuseppe Garibaldi eût trois nationalité, française à sa naissance, puis celle du Royaume de Sardaigne, pour en finir avec celle italienne .

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages