Récupération de Donnèe
9.6 C
Nice
24 novembre 2024

Qui succèdera à Deschamps ?

Derniers Articles

Michel Pastor a accepté la démission de l’entraîneur de l’AS Monaco Didier Deschamps. Il a indiqué dans la foulée que le successeur à l’ancien capitaine de l’Equipe de France serait connu dans les quinze jours. Depuis ce matin beaucoup de propositions sont arrivées sur son bureau. Mais qui voudrait d’un club actuellement 15ème de ligue 1 ? La rédaction de Nice-Première a réfléchi pour vous à la meilleure solution pour le club de la principauté.


asm.jpg
Une certitude : il est difficile de succéder à Didier Deschamps. Son charisme, son aura également, sont des éléments qui vont rendre la tâche du nouvel entraîneur monégasque encore plus délicate.

Deux solutions : les entraîneurs libres ou la piste interne. Pour celle-ci les noms sont connus : Jean Petit et Jean-Luc Ettori. Ils sont liés au club ad vitam eternam. Ils assurent d’ailleurs l’intérim pour le match de demain à Troyes et vraisemblablement pour la venue du voisin Niçois samedi. Ettori et Petit joueront lors de ces deux matches leurs cartes personnelles. Plus qu’un intérim ce sera un véritable test pour ces deux hommes. Ils auront à cœur de prouver à Michel Pastor qu’ils sont aptes pour diriger l’effectif de l’ASM. Deux victoires et Michel Pastor les gardera sans aucun doute. La dernière fois que Monaco a opté pour une solution interne, elle s’est avérée bénéfique : c’était en 1999. Claude Puel mena le club jusqu’au titre de champion de France en 2000. Alors pourquoi pas Jean Petit et Jean-Luc Ettori ?

Pour la piste externe, la liste s’allonge et ne sera jamais exhaustive. Limitons-nous aux entraîneurs libres français ou ayant exercé en France.

asmtigana.jpg
Tout d’abord, on peut penser à un ancien de la maison et qui connaît très bien le club : Jean Tigana. Tout comme Claude Puel il fut champion de France avec l’ASM. Un temps pressenti cet été à Lyon mais Jean-Michel Aulas lui préféra Gérard Houllier. Jean Tigana aura l’appui des supporters et le soutien important du Prince Albert. Mais Jean Tigana a-t-il le profil caractériel que recherche Michel Pastor ? Jean Tigana veut et exige. Il s’est opposé régulièrement, lorsqu’il entraînait le club anglais de Fulham, au président milliardaire Al Fayed. Michel Pastor se sent-il capable d’accorder l’omnipotence à Tigana ? Pour le bien du club pourquoi pas…

S’il existait un classement des entraîneurs, le numéro un Français serait Paul LeGuen. Il vient d’amener trois fois consécutivement l’Olympique Lyonnais au titre de champion de France. A l’évidence, s’il postulait pour entraîner Monaco, il serait incompréhensible que Michel Pastor ne lui accorde pas le poste. Une question se pose : pourquoi Paul LeGuen postulerait ? Il a refusé le PSG, son club de cœur. Consultant pour Canal+, il semble vouloir prendre une année sabbatique. Mais s’il veut relever un gros challenge : élever un club au même rang que l’OL… A cette seule condition pourquoi ne pas envisager LeGuen à Monaco ?

asmlacombe.jpg Guy Lacombe aime la Côte d’Azur et la méditerranée. L’ancien entraîneur de l’AS Cannes a migré dans le nord de l’Hexagone, tout d’abord à Guingamp, puis à Sochaux. Il faisait partie des prétendants pour prendre place sur le banc phocéen. Le seul hic : il était encore sous contrat avec le club doubiste. Plus pour longtemps. Le conflit avec son président Jean-Claude Plessis mit un terme à son aventure sochalienne. Apprécié par ses pairs, ses qualités de techniciens sont reconnues. Il souhaite certainement fouler les terrains d’entraînement de La Turbie. Sa candidature est une évidence. Il n’a cependant pas l’expérience des grands clubs. Son seul défaut avec son tempérament. A Sochaux, il est entré en conflit avec Michaël Pagis, principal reproche du président Plessis. Comme Tigana, il veut et exige. Selon nos informations, Guy Lacombe a refusé aujourd’hui de s’engager avec Guingamp. Un signe ? A Michel Pastor de décider…

asmvahid.jpg
Vahid Halilhodzic est certes libre mais il semble payer sa réputation d’homme autoritaire. Le long terme avec coach Vahid est un pari risqué. Capable de provoquer un électrochoc à son arrivée en imposant travail, rigueur et humilité, l’ancien entraîneur du PSG permettrait de redresser rapidement la barre. Mais au bout d’un an, sa méthode devient inefficace se heurtant aux caractères libertaires des joueurs de foot… Le choisir ne fera pas l’unanimité ni du côté des supporters ni du côté des joueurs. Michel Pastor prendra-t-il ce risque ? L’avenir le dira…

asmdenoueix.jpg
Raynald Denoueix, tout comme Tigana, fut pressenti pour succéder à LeGuen à Lyon. Il est un remarquable tacticien. Devenu renommé après deux incroyables réussites sportives : tout d’abord en remportant la ligue 1 avec Nantes puis en conduisant la Real Sociedad vers les sommets de la Liga Espagnole. Sobre, il sera partisan du changement dans la continuité. Il a un discours rassurant envers les joueurs. Il sait les remettre en confiance. Confiance dont les joueurs de la Principauté manque actuellement. Denoueix sait optimiser les performances et les qualités de chaque joueur. En l’élisant, Michel Pastor choisirait le changement dans la douceur. Alors pourquoi pas Raynald Denoueix ?

D’autres entraîneurs sont sans club : Yvon Pouliquen (récemment licencié de Guingamp), Daniel Leclerq,Loïc Amisse,Gérard Gili, Yves Colleu ( à condition qu’il se sépare de LeGuen), Jacky Bonnevay…
A moins que Michel Pastor poursuive la reconversion des anciens champions du monde avec la nomination surprise de l’ancien monégasque formé au club et sans activité Emmanuel Petit…

Le nom du futur entraîneur, sauf surprise, se trouve dans les lignes précédentes. Nice-première pencherait pour Jean Tigana, un ancien de la maison. Affaire à suivre…et réponse dans quinze jours.

Vincent Trinquat

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages