Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Tournoi Laure-Ecard : ouverture solennelle et victoire française

Derniers Articles

Le coup d’envoi du troisième tournoi de basket-ball international Laure-Ecard est donné. Sur fond d’hommage à la jeune fille – décédée le 6 avril 2008 dans un accident sur l’A 8 -, la cérémonie d’ouverture a pris un angle très politique. Eric Ciotti (président du Conseil général) et Gilles Veissière (adjoint aux Sports) étaient là.


120620_094427.jpgLaure Écard (15 ans et demi) est décédée tragiquement le 6 avril 2008 dans un accident sur l’autoroute A8. Elle était licenciée au Nice Cavigal Olympique. Depuis, tout Nice est en émoi.

Afin de lui rendre hommage, ses parents portent un projet exemplaire : l’organisation d’un tournoi international de basket-ball. Pour la troisième fois cette année, c’est la salle Leyrit (rue Fornero Meneï) qui accueille la compétition sous la responsabilité de l’Union des sociétés niçoises de basket-ball et de la Ville de Nice.

Après avoir assisté aux dernières minutes du premier match Espagne-Russie (remporté logiquement par la Roja, 68-50), le public se laisse emporter par une musique très « benhurienne ». Tour à tour, les délégations russe, belge, française et espagnole se présentent sur le terrain. Les joueuses portent fièrement leur drapeau.

Un complexe place Saint-Roch au nom de Laure

Puis, c’est au tour d’Éric Ciotti et Gilles Veissière de s’avancer sur le brillant parquet de la salle Leyrit. L’ex-arbitre international, qui représentait hier le député-maire de Nice Christian Estrosi, n’a pas manqué de rappeler que « c’est (lui qui a) souhaité l’organisation de ce tournoi ».

Et le président du Conseil général des Alpes-Maritimes d’annoncer : « Le complexe culturel et sportif de la place St-Roch est ouvert. Il sera inauguré en septembre. Et, comme je m’y étais engagé, il portera le nom de Laure Écard ». Tonnerre d’applaudissements.

Dans la foulée, le député de la première circonscription des Alpes-Maritimes et l’ancien arbitre se font remettre un maillot de l’équipe de France par la capitaine tricolore, ainsi que le tee-shirt de membre de l’organisation du tournoi.

Vient enfin le moment d’assister au second match de la soirée. Les Françaises défient les Belges. Malgré des débuts timides et un passage à vide en seconde période, les Bleuettes s’imposent 56-45. Pour Laure.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages