Nice accueillera les septièmes Jeux de la Francophonie du 6 au 15 septembre 2013. Le Comité national, présidé par Christian Estrosi, s’installe dans la capitale azuréenne, à la Villa-Masséna. Lors d’une conférence de presse en début d’après-midi, le député-maire de Nice n’a pas caché une certaine excitation.
Après Beyrouth (Liban), Nice accueillera la septième édition des Jeux de la Francophonie, l’année prochaine.
En début d’après-midi, le président du comité national de la compétition, Christian Estrosi, a donné une conférence de presse au siège du CNJF, à la Villa-Masséna.
En bon passionné de sport, le député-maire de Nice s’est montré très enthousiaste : « Les Jeux de la francophonie à Nice, ce sont ceux de la France. Nous nous étions dit avec l’ancien président de la République [ndlr : Nicolas Sarkozy] qu’il fallait y aller à fond sur ce projet (sic) ».
Les Jeux après la 100e Grande boucle
Le président du CNJF se veut ambitieux. En 2013, la ville de Nice va connaître un tournant de son existence sur le plan culturel, en recevant la 100e édition du Tour de France, lors d’un contre-la-montre.
« Deux mois après, nous recevrons les Jeux. Ça doit être les Jeux de l’égalité des chances. Nous allons faire en sorte que Français, Niçois et Azuréens s’approprient cette compétition. », a déclaré Christian Estrosi.
Au cours de cette conférence de presse, l’ancien ministre de l’Outre-mer a tordu le cou quelques idées reçues : « La francophonie, ce n’est pas seulement l’Outre-Mer. C’est la France des 5 continents. Elle représente 200 millions de Français dans le monde, 96 millions en Afrique ».
Avant de conclure : « Un grand compte à rebours sera lancé le 5 septembre prochain, à J – 1 an ». A vos horloges !