Si 2011 affichait un chiffre d’affaires en hausse de 3% et un réel dynamisme des activités internationales avec une progression de +3.5%., au 1er trimestre 2012, le chiffre d’affaires départemental est resté en quasi stagnation. Le mouvement de retrait observé depuis 2 ans des livraisons internationales contribue à cette stagnation du niveau d’affaires des entreprises azuréennes. L’emploi permanent n’enregistre plus d’évolution positive.
Les résultats demeurent assez faibles pour tous les secteurs d’activité.
Pour l’Industrie, la progression des ventes industrielles est plus faible que celle des trimestres précédents. Les industriels bénéficient de carnets de commandes correctement remplis, mais cela ne suffit pas pour assurer une nouvelle phase de croissance.
L’activité de la construction se maintient et reste en attente de commandes publiques pouvant garantir un réel rebond. Malgré la bonne dynamique d’affaires de la branche entretien-rénovation, le chiffre d’affaires du bâtiment n’a pas enregistré de progression.
Concernant le commerce, si les ventes du commerce de gros progressent sensiblement, les ventes du commerce de proximité sont fortement pénalisées. Le secteur commercial voit donc son chiffre d’affaires diminuer légèrement d’une année sur l’autre.
Le secteur des services enregistre par contre une légère amélioration d’activité (+1.5%), plus particulièrement la branche touristique qui a bénéficié d’une meilleure fréquentation.
Les bassins économiques connaissent une évolution contrastée, ceux de Carros et de Grasse se distinguant avec une hausse du chiffre d’affaires respectivement de 1.5% et 2.5%.
En ce qui concerne les grands secteurs d’activité des Alpes Maritimes, le chiffre d’affaires du Pôle des Sciences du Vivant se stabilise au 1er trimestre 2012 après une hausse de + 7% en 2011.
Le Pôle des Sciences du Vivant emploie plus de 9 300 personnes dans 246 établissements réalisant un CA de 2.4 milliards d’euros. Les exportations à l’origine de la croissance permettent d’anticiper des prévisions positives,
Le pôle des Technologies de l’Information et de la Communication a stabilisé son chiffre d’affaires sur le 1er trimestre 2012 (+1%), les exportations et l’emploi se maintiennent.
Selon Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d’Azur : « Les fondamentaux de l’économie des Alpes-Maritimes restent sains : ce territoire a des ressources pour rester compétitif. Mais les carnets de commandes pèsent sur les anticipations des chefs d’entreprises azuréens : le contexte national et européen se fait manifestement ressentir.»