Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Philippe Quintais, Philippe Suchaud, Henri Lacroix : Rois de l’Europétanque de Nice

Derniers Articles

Une finale qui a finalement tourné court avec une victoire finale de la triplette magique composée de Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Henri Lacroix qui remporte son 4ème Europétanque en 11 ans que la compétition existe.


europetanque-2012.jpg Pourtant la première mène avait été à l’avantage de l’équipe Montoro/Peyron/Delforge (0-1) qui ouvre la score assez logiquement. Mais, dès la deuxième, le coup du sort (un tir au but qui ne sort pas à quelques centimètres) et l’expérience des mutiples champions du Monde allaient parler et ce sont quatre points qui tombent dans la musette de la Dream Team dans cette seconde manche (4-1) alors que dans la troisième c’est Peyron qui doit faire face aux obstacles naturels d’un terrain qui semble lui être vraiment contraire mais l’équipe Montoro s’en sort bien en ne perdant qu’un seul petit point (5-1).

Dans la quatrième mène, Chacun des équipiers de l’équipe Montoro passent à nouveau à côté sur l’une de leur deux boules et c’est naturellement que la Dream Team marque trois nouveaux points pour se détacher à 8-1. La 5ème commencera par deux jets de bouchons hors distance, mais une fois prise, ce sera un nouveau cavalier seuls des extraterrestres de la pétanque qui, malgré une dernière tentative de Delforge pour annuler la mène en tirant au but, empochent les 5 derniers points nécessaires pour finir sur cette même mène et l’emportant fort logiquement sur le score sans appel de 13 à 1.

« C’est toujours un grand plaisir de revenir à Nice où j’ai laissé de nombreux amis et je suis toujours aussi fier de remporter ce prestigieux concours que nous avions déjà remporté à trois reprises avec mes compagnons de jeu. » Philippe Quintais, coupe géante sous le bras, affiche un large sourire comme ses coéquipiers Henri Lacroix et Philippe Suchaud qui retrouvent les leurs.

Côté Montoro, Peyron et Delforge, pas de regrets à avoir car la montagne semblait infranchissable hier soir sur le carré d’honneur de la Place Masséna et le petit Rafael Montoro inconsolable et les yeux plein de larmes pouvait enfin profiter des bras de son papa qui certainement n’a pas à rougir d’une prestation de haut vol tout au long de cet Europétanque 2012 de grande qualité.

A l’année prochaine pour savoir s’il faut tirer ou bien pointer…

Déroulé de la finale

1ère mène : C’est Philippe Quintais qui a lancé le premier but à 7m40. Premier point un peu long pour le champion tout de suite attaqué par Delforge. Nouveau point de Quintais à quelques millimètres du but et nouvelle frappe de Delforge. Henri Lacroix au point et nouveau point pour les bleus. Peyron frappe à son tour. Lacroix à nouveau au but et Peyron rate sa cible en bougeant légèrement le but. Montoro rattrape le coup en restant en jeu, belle première boule du Niçois. Suchaud au point et reprise du point. Ludovic Montoro plante un superbe carreau qui déclenche les applaudissements du public. Suchaud ne peut que pousser la boule de MOntoro qui marque : 1-0

2ème mène : C’est Ludovic Montoro qui est au rond pour ouvrir les hostilités de cette seconde mène avec un beau point devant. Philippe Suchaud écarte le danger avec un demi-carreau. Frappe de Peyron. Ludovic Montoro joue très écarté du but pour éviter le tir. Premier raté de Peyron qui place les siens en dessous de boules. Delforge tire au but mais le cochonnet capricieux touche une boule avant de sortir. Pas de chance pour l’équipe Montoro. Delforge serre les rangs en pointant près du point. Quintais rajoute et Henri Lacroix va au rond avec ses deux boules qu’il place parfaitement. : 1-4

3ème mène : But à 8,80 m. Quintais au rond et un point qui embarque le but. La chance sourit à la Dream Team ce soir. Ludovic Montoro se rate pour la première fois en étant un peu trop long. Seconde boule parfaite à quelques centimètres du but et premier trou de Philippe Suchaud qui se rattrape bien en écartant le danger sur sa deuxième. Delforge au rond et reprise du point juste devant le cochonnet. Henri Lacroix fait le ménage avec sa première boule. Delforge rentre à nouveau et fait à nouveau tirer Lacroix qui frappe à nouveau. C’est au tour de Peyron de venir au point mais un caillou dévie sa boule portée. Second essai et nouveau loupé, Peyron passe à côté de la mène. Dernière boule et loupé étonnant aussi pour Philippe Quintais qui ne laisse qu’un seul point par terre : 1-5

4ème mène : But à 8m90. Nouveau point moyen de Philippe Quintais mais Ludovic Montoro ne peut pas faire mieux et manque une belle occasion de reprendre le dessus. Beaucoup mieux sur sa deuxième et avantage aux blancs. Quintais au rond et superbe boule portée qui vient avoisiner le but avant d’être annulé par un bon tir de Peyron. Henri Lacroix plombe aussi et embouchonne à son tour mais Peyron est trop long sur son second tir. Au tour de Delforge d’essayer de sauver les meubles mais il est long lui aussi. C’est une mène qui peut valoir cher pour l’équipe Montoro. Heureusement que Delforge serre bien le jeu mais la Dream Team a encore trois boules en main. Superbe tir de Philippe Suchaud qui ne sort que la boule adverse avant de tirer à nouveau avec, cette fois-ci, un contre malheureux. Lacroix frappe pour 3 points au carreau : 1-8

5ème mène : Deux essais de lancer de but avant de trouver la bonne distance à 8m90. Nouveau superbe point de Philippe Quintais et nouveau trou pour Peyron qui n’est pas dans la partie mais se rattrape sur sa seconde tentative. A nouveau Philippe Quintais au point mais un peu long que Ludovic Montoro ne peut toutefois pas reprendre par deux fois. C’est compliqué pour les blancs. Delforge essaie de tirer au but mais sans succès avant de se rater une nouvelle fois au point. Quatre boules en main pour la Dream Team pour finir. Henri Lacroix rajoute par deux fois, trois points par terre. Philippe Suchaud rentre une première fois puis une seconde pour donner la victoire à la Dream Team en un peu plus de 30 mn de jeu : 1-13.

Une belle finale dans laquelle les grands champions n’auront pas laissé beaucoup de chance à leurs cadets et les larmes du petit Rafael Montoro blotti dans les bras de son papa sont bien la preuve de cette humanité et de cette passion qui font la pétanque.

Rendez-vous est pris donc en 2013 pour une nouvelle édition de l’Europétanque.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages