A l’heure où le gouvernement finalise le Schéma National des Infrastructures de Transport, la CCI de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur confirme la détermination de son réseau consulaire à voir le dossier « LGV PACA » figurer parmi les projets prioritaires. A cette occasion, la CCIR appelle les élus régionaux et locaux à s’engager dans cette mobilisation.
Un enjeu essentiel pour nos régions méditerranéennes et pour la France
Dans un courrier adressé le 23 juillet au Président de la République François HOLLANDE, Dominique ESTEVE, Président de la CCIR Paca, se réjouit qu’au moment où la phase de concertation de RFF s’achève, le dossier majeur « LGV PACA » soit l’un des projets ferroviaires examinés par la Commission d’experts et de parlementaires.
Il rappelle qu’un consensus s’est récemment dégagé pour faire évoluer le projet, lui intégrant une forte dimension de réseau régional : combinant la grande vitesse et la desserte de proximité, libérant une ligne ferroviaire existante saturée et des accès routiers asphyxiés, induisant sécurité, gains de temps et bénéfices environnementaux.
Dans ce courrier, Dominique ESTEVE souligne également que la connexion avec le réseau ferré italien permet de répondre à l’ambition d’un « Thalys de l’Europe du Sud » reliant non seulement les grandes métropoles du sud de la France à Gênes et Barcelone, mais aussi à Milan et Madrid, le corridor Gêne-Milan étant inscrit dans le Schéma de l’Union Européenne.
La mobilisation de tous les acteurs est essentielle
Conjointement à cette démarche vers le Président de la République, la CCIR Paca invite les collectivités régionales, territoriales, locales et les instances de l’Etat en région à partager l’élan de sensibilisation du gouvernement à la LGV PACA, enjeu majeur pour notre compétitivité.
Afin que le dossier soit retenu comme projet prioritaire du Schéma National des Infrastructures de Transports, inscrit au planning des investissements et dans la stratégie définie au sein de l’espace communautaire, Dominique ESTEVE en appelle à la mobilisation de tous.