Une première en PACA, un festival de cinéma LGBT de Nice à Marseille, organisé par l’association culturelle Polychromes ! Du 27 septembre au 8 octobre 2012 aura lieu, pour la première fois en région Provence Alpes Côte d’Azur, un festival de films traitant des questions lesbien, gay, bi et trans, à la rencontre des publics de Marseille, Aubagne, Toulon et Nice.
Cette opération est réalisée grâce au « passage de relais » du festival REFLETS de Marseille auprès de ZEFESTIVAL de Polychromes Nice. Les responsables du festival marseillais cessant leurs activités associatives, ont souhaité néanmoins que perdure à Marseille un tel évènement.
Le festival 2011 était leur neuvième édition. L’association culturelle LGBT Polychromes connu pour son festival niçois, Zefestival a été sollicitée, avec l’aval du Conseil Régional afin de prendre le relais sur Marseille. Cette nouvelle offre culturelle et cinématographique (Nice-Marseille) prend désormais une forte dimension régionale en y associant d’autres villes de PACA et dès 2012 Toulon et Aubagne.
Tous les partenaires cinématographique (politiques et institutionnels, producteurs, distributeurs, exploitants et associations de cinéphiles) ont accueilli avec grand intérêt ce projet d’itinérance régionale qui n’aurait pas pu voir le jour sans le professionnalisme et la mutualisation des deux festivals : REFLETS et ZEFESTIVAL.
ZEFESTIVAL 2012
Pour cette édition 2012, participent les cinémas suivants :
- Gaumont-Pathé (Nice)
- Le Mercury (Nice)
- Le Rialto (Nice)
- Le Royal (Toulon)
- Le Pagnol (Aubagne)
- Les Variétés (Marseille) dans lequel se déroulait déjà « l’ex » festival REFLETS
Ce festival de cinéma élargi propose des films traitant de thématiques lesbienne, gay, bi et trans, et aura lieu chaque année fin septembre début octobre. Il est désormais organisé par l’association niçoise Polychromes dont l’objectif est de promouvoir la culture sous toutes ses formes par ou pour les personnes Lesbiennes, Gays, Bi ou Trans en diffusant une identité positive de l’homosexualité et des questions de genres.
ZeFestival se positionne donc comme un acteur culturel et militant impliqué dans le débat sociétal national, européen voire international. Il met l’accent sur les dernières nouveautés cinématographiques en proposant des projections en avant-première, des inédits ainsi que des films sélectionnés aux festivals de Cannes, Sundance, Frameline ou Berlin…
Chaque année des réalisateurs et comédiens sont invités à rencontrer le public à l’occasion de débat à l’issue des projections. Pour 2012, le réalisateur belge David Lambert présentera l’avant-première de son film Hors les murs (sélection semaine de la critique Cannes 2012) dans ces quatre villes de la région.
Ce nouveau festival régional souhaite s’adresser à un public le plus large possible au sein de la « communauté » LGBT et bien au delà.
A