L’association Kayak-Mer-Nature-Randonnées-Compétitions, dédiée à la protection du Littoral par l’organisation de challenges sportifs, va effectuer la traversée inédite de la Méditerranée, entre Carthage et Nice, en kayak à voile, embarcation innovante écologique, née de l’union de la voile et du kayak soit un parcours de 539.960 miles nautiques (1000km). Les dates de départ et d’arrivée exactes seront fonction de la météo toutefois le départ de Carthage est prévu vers le 24 Août pour une arrivée à Nice le 31 Août.
Pourquoi ce challenge ?
Le bassin méditerranéen est le berceau historique du développement des bords de la Méditerranée : les premiers voyageurs sont partis de Grèce, de Rome, de Carthage pour échanger les produits, le savoir faire, la culture.
Eric TABARLY considérait la mer méditerranée comme l’une des plus dangereuses du monde. Ses « coups de vent », la forme, et l’envergure de ses vagues représentent pour chaque type d’embarcation, pour tout navigateur, un défi permanent tant matériel, que physique ou mental.
En 2005, l’association Kayak Mer Nature Randonnées Compétitions (K.M.N.R.C.) avait relevé et réussi ce défi en organisant la première traversée entre la Corse et Nice en kayak de mer, une des plus vieilles embarcations inventées par l’homme, moyen sûr, efficace et non polluant pour se déplacer sur l’eau.
Mais laissons la parole à sa présidente Sophie Rizzetto : « Les encouragements et témoignages de sympathie nous a poussé à lancer un nouveau défi sportif et éducatif, chargé d’une symbolique, celle de l’union des peuples de la Méditerranée ; en reliant deux de ces rivages exceptionnels depuis Carthage jusqu’à Nice, cette liaison maritime qui vit le jour dans l’Antiquité.
Ainsi, nous avons décidé d’unir les deux moyens de propulsion ancestraux : le vent et la force physique : le kayak et la voile.
Pour établir cette traversée inédite sans escale nous avons décidé de
choisir un kayak à voile.
Cet engin sûr est un kayak de mer dans lequel est intégré un kit de voile et une dérive rétractable.
Une embarcation autonome parfaite pour la météo irrégulière de notre littoral, une embarcation insubmersible, facile d’utilisation et d’un coût abordable ».
Pour accomplir cette traversée inédite, longue de 1000 km, sans escale, les quatre équipiers se relaieront tous les 50 km sans interruption. ils devront ainsi parcourir en moyenne 200km par
jour et nuit pendant 5 jours et 6 nuits.
Cette traversée est donc un hommage au travail en train de s’accomplir mais aussi un appel à l’union pour être plus forts afin de continuer et défendre ce combat.