Pour sa 107e édition, le Tour de France va débuter le 27 août à Nice. Afin de promouvoir cet événement auprès des enfants, plusieurs activités ont lieu ce jeudi et ce vendredi afin de leur faire découvrir ce qui les attend pour le mois prochain.
« C’est l’événement sportif de l’année pour la ville », dit fièrement Jean-Luc Gagliolo. L’adjoint au Maire délégué à l’Éducation, au Livre, à la Lutte contre l’Illettrisme et à l’Identité niçoise, ne cache pas son enthousiasme face à ce rassemblement au centre Impératrice Eugénie. Pas moins de 350 enfants de 5 à 12 ans et venant de 16 établissements scolaires différents sont aujourd’hui présent, ainsi qu’une cinquantaine d’animateurs. Sensibiliser le jeune public au Tour de France et à son importance pour la commune niçoise, cela en s’appropriant l’événement afin de le rendre ludique et pédagogique, est l’objectif de ces journées. « Rien de tel qu’un événement mondial pour éduquer et donner envie aux jeunes de s’intéresser à quelque chose », continu Jean-Luc Gagliolo, tout en insistant sur le fait que cela pourrait améliorer leur apprentissage du vélo.
Après un discours de bienvenue de la part de l’adjoint au Maire vient un défilé de drapeaus des différents établissements scolaires, ainsi que des chars représentants des étapes du Tour de France. La première course de la journée va débuter afin de savoir qui sera le maillot jaune. C’est Diego, venant du centre des Baumettes, qui arrive à la première place. Les élèves de maternelle ont eux aussi une course d’organisée. Mais c’est sur des draisiennes (vélos sans pédales, ndlr) que les enfants de 5 ans concourront. Les vainqueurs de ces épreuves, ainsi que ceux d’une dictée réalisée auparavant, pourront assister au départ du Tour de France dans un espace dédié sur la Promenade des Anglais.
D’autres activités attendent les enfants jusqu’à 16h, comme un chamboule-tout, un atelier de dessin, ou encore un jeu de l’oie sur le thème de l’évènement.