Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

10e édition des Talents des Cités 2011: 9 lauréats nationaux, 2 de la Région PACA dont 1 niçois

Derniers Articles

Talents des Cités, à l’initiative du Ministère de la Ville et du Sénat, récompense pour la 10e année consécutive les hommes et femmes qui créent leur entreprise ou projettent de le faire.


talents-cites.jpg Talents des Cités est co-organisé par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), la Caisse des Dépôts et BGE (ex-Boutiques de Gestion), avec le soutien du Secrétariat général du Comité interministériel des villes, en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la Fondation SFR, la Société Générale, le Groupe Casino, GDF SUEZ, le groupe Safran, FinanCités, le Club XXIe siècle, la Presse quotidienne régionale (SPQR), Public Sénat et France Télévisions.

L’ensemble des partenaires de Talents des Cités a désigné 9 lauréats nationaux.

Ils recevront chacun 7 000 euros et seront parrainés par les partenaires du concours. Parmi les 9 lauréats nationaux, 5 sont en catégorie « Création » : ils ont créé leur entreprise ou leur activité entre janvier 2008 et décembre 2010, et 4 sont en catégorie « Emergence » : ils ont un projet d’entreprise ou d’association.

Albert GASORE et Jérémy GRAVIERE, ainsi que Linda SENOUSSAOUI concourent maintenant pour un des deux Grands Prix 2011 : le « Grand Prix Talents des Cités » et la « Mention spéciale », chacun doté de 5 000 euros.

Le 20 octobre 2011, le jury d’honneur auditionnera les 9 lauréats nationaux pour désigner les deux grands prix qui seront annoncés lors de la cérémonie officielle de remise des prix, dans l’hémicycle du Sénat, le samedi 22 octobre.

Albert GASORE et Jérémy GRAVIERE pour GREENCONCESS

Lauréats nationaux Talents des Cités 2011, catégorie Création
Parrainés par la Société Générale
Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nice (06), Quartier L’Ariane
Activité : Location de voitures et véhicules propres (électriques et hybrides)

Titulaire d’un DUT en Gestion administrative et commerciale et d’un MBA en commerce et entreprenariat de l’université Napier d’Edinburgh, Albert GASORE (24 ans) travaille pendant deux mois dans une entreprise de location de voitures. Encore étudiant, il décide alors de créer une société de location de voitures et véhicules propres (électriques et hybrides). En mars 2010, la Sarl GREENCONCESS est implantée quartier de l’Ariane où vit Albert CASORE. Pour lui, c’est un double challenge : « Sur le plan personnel, c’est l’heureux aboutissement d’un parcours commencé au Rwanda en 1994, en passant par une adolescence et une scolarité dans le quartier sensible de l’Ariane. Sur le plan professionnel, nous participons ainsi au défi environnemental de notre génération ».

Ses trois associés sont complémentaires. Après une licence de philosophie, Sciences Po et HEC, Gilbert GATORE (28 ans) prend en charge la communication et le développement. Avec un diplôme de Gestion administrative et commerciale, et de Management, Jérémy GRAVIERE (23 ans), est chargé du Service commercial. Clément BORDES (23 ans), titulaire d’un diplôme de l’Institut supérieur d’études comptables, a la responsabilité de l’administration et de la comptabilité.

GREENCONCESS offre deux services aux particuliers et aux entreprises dans la région PACA : Greenrent et Greenleasing. Le service Greenrent permet de disposer de la toute dernière génération de véhicules propres dès la descente du train, de l’avion ou directement en livraison à domicile. Greenleasing propose des solutions à moindre coût parmi les véhicules les plus propres du marché pour renouveler sa flotte automobile. C’est une solution concrète à la problématique du plan de déplacement des entreprises. « Il faut changer nos habitudes de transport. Ce n’est pas la décision la plus simple à prendre, mais l’une des plus importantes. Louer des véhicules propres est un moyen pour tous de participer à la préservation de la planète et d’économiser sur le poste des déplacements ».

Les associés sont ambitieux. Sans concurrent direct, leur société peut être leader sur l’offre de véhicules 100% propres. Ils organisent des partenariats au local et au national, comme avec l’ADEME. Ils veulent passer de 2 à 5 emplois rapidement et créer un réseau de franchise nationale de véhicules verts.

Linda SENOUSSAOUI pour le CENTRE D’ANIMATION ASSOCIATIF

Lauréate nationale Talents des Cités 2011, catégorie Emergence
Parrainées par GDF SUEZ
Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille (13)
Activité : Centre de loisirs (sans hébergement)

Originaire de Paris, Linda SENOUSSAOUI (30 ans) s’est installée à Marseille en 2000. Titulaire d’un Brevet d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire en 2005, elle s’est spécialisée comme animatrice scolaire et parascolaire de quartier. Depuis 2009, elle est formatrice bénévole d’animateurs et directeurs volontaires d’accueils collectifs de mineurs dans les CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active). Sans emploi, elle décide alors de mettre en place à Marseille un projet innovant qui répond à un réel besoin humain et propose des services pour tous.
Linda SENOUSSAOUI ouvrira le CENTRE D’ANIMATION ASSOCIATIF en janvier 2012. Elle est accompagnée par l’ESIA dans sa démarche, et est encore à la recherche d’un local dans le quartier en pleine mutation de La Joliette, dans le 2e arrondissement de Marseille.

Le CENTRE D’ANIMATION ASSOCIATIF sera le premier ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) interentreprises de France, ouvert aussi aux habitants du quartier dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail des salariés et de la structure familiale.

Il accueillera les enfants de 3 à 12 ans, comme un centre aéré ouvert, tous les mercredis et durant les vacances scolaires, ainsi que le matin avant l’école et le soir après l’école. Il sera également un lieu où parents et enfants pourront pratiquer toute l’année différents sports (yoga, danse, fitness…) et loisirs (activités ludiques).Des ateliers-débat animés par des professionnels proposeront un soutien à la fonction parentale, à la mixité sociale, etc.
« Notre projet est d’ouvrir un lieu de partage, d’échange, de citoyenneté, d’écoute, de convivialité, d’apprentissage et de mixité sociale ». Lauréate du prix Talents des Cités, Linda SENOUSSAOUI veut « transmettre l’envie d’entreprendre ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages