Telles les hirondelles qui, au printemps, sont porteuses de bonnes nouvelles, la FOIRE DE NICE,1ère Foire de printemps en France, nous revient avec des idées et des concepts novateurs à foison et une couleur : le VERT symbole de la Création et de la Nature. Pour sa 67ème édition, la FOIRE DE NICE est légèrement décalée dans le temps et son dernier jour coïncide avec le premier jour du printemps.
NICE COTE D’AZUR : LA COULEE VERTE
La ville de Nice a décidé d’engager un projet global portant sur l’aménagement d’un parc urbain continu de façon à créer une coulée verte depuis le Théâtre National de Nice jusqu’à la mer, sur les sites des jardins suspendus abritant la gare routière actuelle et le parc-autos (qui vont être démolis et re-localisés), le square Leclerc, l’Espace Masséna et le jardin Albert Ier.
Le projet d’aménagement qui va être présenté à la Foire de Nice, concerne une surface de 12 hectares de « Coulée Verte » qui comprend :
Le site de la Gare routière actuelle (y compris les jardins suspendus) qui va être démoli en 2011,
Le site du parc-autos actuel (y compris les jardins suspendus) qui va être démoli en 2012-2013,
Le square Leclerc,
L’Espace Masséna et le forum Jacques Médecin,
Le jardin Albert Ier
Les grandes orientations d’aménagement retenues sont les suivantes :
Un poumon vert, en cœur de ville
Réaliser un poumon vert qui prenne sa place comme un grand parc urbain en cœur de ville dans lequel pourront se retrouver différentes activités.
Un lien entre le Vieux-Nice et la Ville du XIXème siècle
Créer un lien qui devra retrouver la cohérence entre la géographie du fleuve et l’organisation urbaine qui s’est développée sur les deux rives : il faudra s’attacher en particulier à inclure le périmètre du projet dans une réflexion de façade à façade qui prenne en compte les relations entre les rues et les espaces publics en rives gauche et droite.
Un modèle de développement durable
S’engager dans une démarche de qualité environnementale et de développement durable.
Un lieu de convivialité et de bien être, un lieu de vie et d’animation
Faire de ce grand parc urbain un lieu de vie où il fait bon se promener, s’attarder et se divertir dans un cadre paysager de qualité. Des espaces dédiés aux événements festifs, aux jeux, à l’art et à la culture.
Organiser des espaces dans le parc urbain dédiés aux activités : manifestations festives, jeux pour enfants, projet artistique et culturel.
Une promenade fera la liaison des différents sites traversés dans un contexte paysager de qualité. Le promeneur devra avoir l’impression de déambuler dans un parc arboré en retrait de la circulation automobile. Il sera invité à traverser le parc urbain plutôt que de se déplacer le long des avenues, sur les trottoirs.
Une attention sera donc portée à la réalisation d’espaces verts avec une densité végétale adaptée.
Les sites auront chacun une vocation définie comme suit :
Jardin Albert Ier et square Leclerc : espaces dédiés exclusivement au jardin (sauf le Théâtre de Verdure : lieu de concert).
Espace Masséna et forum Jacques Médecin : lieu majeur pour l’organisation de la totalité des manifestations festives.
Sites de la gare routière et du parc-autos actuels : espaces dédiés à l’art, la culture et les jeux.
Nice Côte d’Azur présentera aussi sur son stand l’Opération Eco Phyto qui vise à arrêter l’usage des pesticides et favoriser une bonne qualité de l’eau et la biodiversité. Le but étant de sensibiliser le grand public à la lutte biologique et aux efforts en la matière.
Le jardin botanique de Nice sera également mis à l’honneur. Il est le premier jardin de Nice à avoir reçu le label prestigieux de « Jardin Remarquable ». Créé en 1983 il présente plus de 3.000 espèces essentiellement méditerranéennes sur 3,5 hectares. Ce jardin répond entièrement aux critères de culture biologiques et n’utilise aucun engrais chimique depuis sa création. De même, ce jardin est classé Zéro-Pesticide.
Pour cette édition de la FOIRE DE NICE en VERT… l’Atrium du Palais des Expositions accueillera, TAHITI qui est jumelée avec la Ville de Nice. L’Accent Polynésien, rythmé au son du UKULELE, sera de mise.
TAHITI UN ARCHIPEL VERT A LA FOIRE DE NICE
TAHITI est jumelée avec la Ville de Nice et va nous faire rêver de la Polynésie Française durant les 10 jours de la Foire. C’est la Chambre de Commerce d’Industrie et des Métiers de TAHITI qui est le conceptrice de cet espace
MAEVA TAHITI
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
La Polynésie Française regroupe les archipels les plus orientaux du Pacifique Sud. Son histoire puise ses sources dans des temps lointains, mais l’origine des habitants qui peuplèrent ses îles au terme d’étonnantes migrations reste encore incertaine. Le peuplement des îles avoisinantes a commencé au cours du premier millénaire après J-C, en partant des îles « Marquises » et de la « Société », pour ensuite couvrir une zone aujourd’hui appelée le « Triangle Polynésien » dont chaque extrémité est représentée par la Nouvelle-Zélande, l’île de Pâques et Hawaii.
La Polynésie Française s’étend sur une surface tellement vaste qu’il a fallu plus d’un explorater et plusieurs années pour en découvrir toutes les îles. Les Espagnols et les Hollandais furent les premiers à s’aventurer dans certains archipels au cours des XVIe et XVIIe siècles. Le premier Européen qui découvrit Tahiti fut le capitaine anglais Samuel Wallis en 1767, suivi de Bougainville en 1768, de Cook en 1769, et enfin du capitaine Bligh en 1788. Le nom de ce dernier devint célèbre grâce à la révolte qui éclata au sein de l’équipage de son navire, le « Bounty ».
Tahiti fut gouvernée par la dynastie des Pomare jusqu’à ce que l’île devienne une colonie française en 1880. Pays d’Outre-Mer français du Pacifique, la Polynésie Française est régie depuis le 6 septembre 1984 par un statut d’Autonomie qui confère aux Institutions locales des pouvoirs étendus. L’état français, est représenté par un Haut-commissaire nommé par le gouvernement central. Il a notamment la responsabilité des Affaires Etrangères, de la Justice, de la Défense Nationale et de la Monnaie.
Le Président du Pays est élu par l’Assemblée de Polynésie et choisi ses Ministres.
Tahiti, l’île Capitale de la Polynésie Française se situe dans le sud de l’Océan Pacifique. Tahiti est la plus grande île et la plus peuplée de toute la Polynésie. Elle fait partie du groupe des îles du vent et de l’archipel de la Société. C’est une île haute et montagneuse d’origine volcanique et entourée d’un récif de corail. L’île est composée de deux parties : Tahiti Nui (la Grande Tahiti) et Tahiti Iti (la Petite Tahiti également appelée la Presqu’île), qui sont reliées par l’isthme de Taravao.
Les langues officielles sont le français et le tahitien, mais presque tous ceux qui sont en contact avec les visiteurs étrangers parlent l’anglais. Les Tahitiens sont réputés pour leur gentillesse, leur sens de l’hospitalité et leur joie de vivre. « Ia Orana » (bonjour), « Maeva » et « Manava » (bienvenue), par ces trois mots de bienvenue, les Polynésiens accueillent leurs visiteurs par des chants accompagnés à la guitare et au ukulele, et le cadeau d’une tiare, la fleur emblème de Tahiti et ses îles. Le seul mot clé à utiliser pour tant de convivialité est « Mauru’uru » qui veut dire Merci.
SA FAUNE
La faune marine est d’une richesse incomparable bien que certaines espèces sont en voie de disparition. La diversité et la fraîcheur des produits de la mer contribuent à la richesse de la gastronomie polynésienne. Parmi les poissons de haute mer, on notera notamment : le thon blanc, le thon rouge, le « mahi mahi » (dorade coryphène), le saumon des dieux, l’espadon, le tazar. Le lagon produit également une incroyable variété de poissons telle que : le perroquet, le rouget, le mérou, le nason, etc. on trouve également des langoustes, des cigales de mer, des crabes, des bénitiers, des oursins et des chevrettes.
SA FLORE
Les plantes et les fleurs de Tahiti disposent d’un atout majeur : une abondance pendant toute l’année. Il existe environ un millier d’espèces végétales en Polynésie. La plupart d’entre elles se trouvent sur les îles hautes où les conditions de pluviométrie, d’humidité, d’altitude et d’exposition au soleil sont favorables à la naissance d’une végétation différenciée s’étendant de la plage aux montagnes.
Parmi les différents végétaux, on citera généralement : le Tiare Tahiti (le gardénia), l’emblème de Tahiti au parfum caractéristique, le cocotier, un élément essentiel de la flore polynésienne grâce notamment à ses différentes fonctions ainsi que la vanille.
SA GASTRONOMIE
La gastronomie polynésienne est caractérisée par une grande diversité des mets, basés sur les produits de la mer et les fruits exotiques. Le « ma’a tahiti » désigne le repas traditionnel, généralement consommé le dimanche ou les jours de fêtes. Ce repas est habituellement préparé dans un four traditionnel polynésien, un « ahi ma’a » où les aliments cuisent pendant des heures dans des feuilles de bananier dans un trou creusé dans le sol.
Cette gastronomie est composée de poisson cru au lait de coco, de « poulet fafa » (poulet mijoté avec des jeunes pousses de taro (fafa) et du lait de coco de pahua (bénitier) au curry, de fafaru (poissons cru macéré dans de l’eau de mer) et divers fruits comme la noix de coco, les ananas, la papaye, les mangues, les pamplemousses, les bananes, les caramboles, les corossols, la pastèque, les pommes étoiles …
LA PERLE DE TAHITI, ARC-EN-CIEL DES LAGONS POLYNESIENS.
Sa robe a l’éclat des lagons lumineux des atolls polynésiens, sa forme et ses rondeurs expriment la sensualité d’un corps de femme. Symbole de Pureté et d’élégance, elle sait envoûter tous ceux qui la contemplent. Il est alors facile de succomber à son charme…mais parfois difficile de n’en préférer qu’une seule. Pour choisir votre perle, faites d’abord confiance à votre instinct. Pour conserver sa beauté, la Perle de Tahiti réclame une attention particulière. Elle se réhydrate au contact de la peau, la porter souvent est donc essentiel. Au contraire, toute agression acide peut lui être fatale, ses principaux ennemis sont l’eau chlorée, le parfum et la laque.
Une beauté naturelle et unique depuis un demi-siècle
En 1961, le chef du service de la pêche en Polynésie, M. Jean-Marie Domard, décide de tester la méthode inventée par les Japonais pour la production de perle de culture.
Il tente la première greffe avec l’aide d’un greffeur Japonais du nom de Churoku Muroi sur l’atoll de Hikueru en Septembre 1961. Cette expérience suscitant les plus grands espoirs, M. Domard organise une seconde greffe à Bora Bora dès 1962. Deux ans plus tard, la récolte promettait un grand avenir à cette princesse des océans. Ainsi, la Maison de la Perle, établissement public en charge de la promotion de la Perle de Tahiti, fêtera en 2011 les 50 ans de cette princesse des océans.
DU 12 AU 21 MARS 2011
PALAIS DES EXPOSITIONS ET DES CONGRES DE NICE
ESPACE PLEIN AIR