Pour la période 2023-2026, la Région prévoit d’investir 130 millions d’Euros pour améliorer l’offre sur cette ligne Nice – Dignes-les-Bains.
Ce plan de modernisation a été présenté ce jeudi 27 juin à la gare de Plan-du-Var par le président de la Région, Renaud Muselier, et le président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, Christian Estrosi. Ils expliquaient la valeur ajoutée apportée aux métropolitains et aux habitants de la région PACA.
Ligne Nice – Digne-les-Bains : 8 nouveaux trains hybrides
Huit nouveaux trains hybrides mis en service fin 2027. Ils permettront de réduire de près de 77 % les émissions de carbone sur la ligne.
Cette amélioration s’accompagne aussi d’un atelier de maintenance, construit pour fin 2026. Cela permettra d’améliorer la qualité de maintenance, et ce à moindre coût.
Un nouveau système d’information et de billetique sera avancé par phase en 2025. Objectif : faciliter l’accès à l’information et à l’achat des titres de transport pour les voyageurs de la Ligne Nice – Digne-les-Bains.
Finalement, plusieurs rénovations de gares et d’infrastructures sont prévues. Notamment, les travaux du tunnel de Moriez s’achèveront fin année 2025. À noter que la circulation normale des trains à destination de Digne-les-Bains est prévue pour début d’année 2026.
La ligne prend de l’ampleur
La Métropole Nice Côte d’Azur et la Région Sud ont déjà proposé des initiatives pour améliorer la circulation ferroviaire des riverains. En effet, depuis le 1er juillet 2023, les usagers de Lignes d’Azur peuvent emprunter la ligne de Chemins de fer de Provence avec leur billet sur la zone urbaine Nice-Plan-du-Var. En moins d’un an, sur ce tronçon métropolitain, la ligne connaît une hausse de fréquentation de l’ordre 30%.
« Dès la semaine prochaine, nous étendrons l’offre aux soirées de semaine avec 4 allers-retours supplémentaires, soit des trains en plus du lundi au samedi !« , annonce Christian Estrosi.