Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

14-18 : Nice rend hommage à ses soldats

Derniers Articles

Hier, à 10 heures, la Ville de Nice a commémoré le Centenaire de la guerre 1914-1918. En hommage à la montée au front des soldats niçois, la Ville de Nice a organisé un défilé et a installé un campement militaire sur le parvis de la gare SNCF Thiers.


De 10 heures à 19 heures, les habitants de Nice on pu assister à la commémoration de l’entrée en guerre des soldats niçois. Un programme qui retrace le parcours des soldats, il y a 100 ans, et leur rend hommage.

A la déclaration de guerre, les soldats mobilisés confluent vers la ville et sont hébergés dans divers bâtiments réquisitionnés (écoles, casinos, etc.). Puis, les unes après les autres, les troupes partent au front, remontant l’avenue Jean Médecin pour prendre le train à la gare du Paris-Lyon-Marseille, sous les applaudissements des passants et aux cris de « Vive l’Armée ! Vive la France ! ».

Au programme, le départ du défilé de la Place du Palais de Justice à 11 h30, en direction de la Gare Thiers par la place Masséna et l’avenue Jean Médecin. Un parcours symbolique, retraçant celui des soldats niçois en 1914. Le cortège est composé de 15 Chasseurs Alpins et de deux chevaux, accompagnés de la fanfare des Sapeurs Pompiers. Arrivé au campement de la Gare Thiers à midi, le cortège a défilé sur la chaussée, jusqu’à la hauteur du parvis de la gare Thiers.

La cérémonie commémorative a débuté à 19 heures, place du Palais de justice. Trois coups de canon ont été tirés à l’endroit où se trouve la plaque commémorative de la guerre 14-18. Le député-maire de Nice, Christian Estrosi a procédé au dépôt de gerbe, en présence de François Rabut, Président de la Mission pour la commémoration du Centenaire de la Première Guerre.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages