Le 14 juillet 2007, le Pique-nique de la République proposera, pour la première année à Nice, de fédérer un maximum de personnes, citoyens de France ou d’ailleurs, résidents ou touristes de passage…, à l’occasion de la Fête Nationale. Autour des valeurs républicaines (fraternité, liberté et égalité) et partout en France, des milliers de personnes se préparent à vivre ensemble l’événement citoyen de l’été.
Après le traditionnel défilé militaire, le matin, la fin de journée sera dévolue à la fête. Ce rendez-vous exceptionnel, organisé par l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice, s’articule autour de trois temps forts :
18 h-21 h : Pique-nique de la République sur la plage publique du Centenaire. Chacun vient avec son panier, dans un esprit de partage et de concorde, et s’installe sur les grandes nappes réparties sur la plage.
21 h à 0 h : Grand bal sur la promenade des Anglais, face au monument du centenaire, animé l’orchestre « Baie des Anges » (interruption du bal pendant le feu d’artifice)
22 h à 22 h 20 : feu d’artifice sur la Baie des Anges au large du monument du centenaire.
Cette action citoyenne et apolitique est un acte simple mais lourd de sens : les centaines de milliers de personnes qui s’apprêtent à se réunir en juillet inventent un nouveau rituel républicain qui s’installe dans le paysage des événements incontournables de l’été.
Pratiquement, le Pique-nique de la République vise ainsi à réunir, autour de la même nappe, l’ensemble des pique-niqueurs qui désirent partager un repas et créer un espace de rencontres et d’échanges. Les participants munis de leurs provisions pourront s’installer à partir de 18 h sur la plage où un DJ d’RTL2 animera la manifestation. Toute la journée, les carnets du pique-niqueur seront disponibles sur la promenade des Anglais sous la tente près des totems.
Plus d’infos sur : www.lepiqueniquedelarepublique.fr