Le 16 mars 2012 à l’Université de Nice Sophia Antipolis – Campus Saint Jean d’Angély – 24 Av. des Diables Bleus 06300 Nice
Présentation de la journée
Un état des connaissances scientifiques sur l’immigration en France
Quels sont les principaux résultats des travaux de recherche scientifique menés sur l’immigration en France ? Que nous apprennent-ils au regard des débats de société aujourd’hui? Cette journée se propose de dresser un état des connaissances scientifiques sur l’immigration en France, à travers la présentation de travaux de chercheurs issus de différentes disciplines (démographie, droit, économie, géographie, sociologie).
Les organisateurs : un laboratoire de recherche et des associations de terrain
Portée par l’Unité de recherche « Migrations et Société » (URMIS, UMR 205 –Université/ IRD), en collaboration avec le réseau éducation sans frontière et des acteurs et associations de terrain, cette manifestation à vocation scientifique et pédagogique. Les communications donneront lieu à une publication collective, dont une publication en ligne déposée sur l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr/index.php).
Cette journée entend participer à la valorisation des recherches en sciences humaines et sociales à travers la diffusion et la communication des connaissances scientifiques auprès du grand public de la région PACA. A ce titre, cette journée vise en particulier les professionnels de l’action sociale et associative, de l’éducation nationale et de l’université et les étudiants en tant que jeunes citoyens.
Les interventions des chercheurs et les débats avec les acteurs de terrain pourront se prolonger autour des expositions, des temps de slam et de musique, de la table des associations, ainsi que dans la soirée autour d’un repas festif en musique.
Programme ( toute la journée : exposition et slam autour du thème l’immigration)
à 9h30 : -Session 1 – Immigration et approche économique
Intervenants :Antoine Math, économiste, IRES : sur la protection sociale et les immigrés -Alain Morice, anthropologue, URMIS : sur l’utilitarisme migratoire
Session 2 – Les flux migratoires en question
Intervenants: Yvan Gastaud, historien, URMIS, sur l’histoire des migrations sur la frontière niçoise -Olivier Clochard, Migrinter, géographe
à 14h30 : -Session 3 – L’altérité culturelle et la discrimination
Intervenants : Jean-Luc Primon, sociologue, URMIS : la discrimination à l’école -Nacira Guénif-Souilamas, sociologue, Paris 13 : sur la récupération de la cause des femmes pour stigmatiser les étrangers (selon disponibilité)
à 17h30 : Table ronde avec des intervenants de la journée et des intervenants de terrain