Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

30 ans de présence au Sanctuaire de la Madone d’Utelle pour le Père Gil Florini

Derniers Articles

C’est en janvier 1983 que le premier bail a été signé par Gil Florini, qui n’était que séminariste, avec le Maire Gérard Bongioanni et le Curé Léon Issautier et depuis le Sanctuaire a été restauré et embelli, le Refuge-Hôtellerie a été reconstruit et le nombre des pèlerins est passé de moins de 5 000 à plus de 20 000 par an. Tout cela a été réalisé avec les fonds que les pèlerins ont mis à disposition. Sans eux rien n’aurait pu se faire.


gil_florini.jpg Aucune subvention d’investissement ni de fonctionnement n’a jamais été octroyée par la commune d’Utelle au Sanctuaire et pourtant on peut être témoins du travail effectué. Pour aider au rayonnement Culturel du Sanctuaire, c’est une subvention du Conseil Général qui permet d’organiser chaque année, concerts et expositions.

Pour le père Gil Fiorini, recteur: « Il reste encore de nombreuses choses à faire, sans aucun doute. Mais il faut prendre le temps de l’action de grâce.
Nous avons fait réaliser une étude par une agence indépendante pour l’avenir du site. Nous y trouvons de nombreuses idées à développer tant sur l’aménagement d’hygiène et de sécurité que sur les accès, lieux de célébrations et d’accueil des pèlerins. Pour cela nous demanderons le soutien du Conseil Général et de la Métropole et nous avons créé un Fonds de dotation pour recevoir les dons et legs totalement dégrevés de droit de mutation ».

Nice-Premium: Le passé , c’est le passé, nous vivons le présent. Et pour le futur ?

Père Gil Fiorini: : « En cette année 2013, au cours de laquelle nous fêtons donc nos 30 ans de présence, nous proposons de travailler sur 3 axes incontournables :

1 – La mise en place de la chapelle extérieure couverte avec signal rappelant le miracle des marins et la restructuration du domaine du sanctuaire et particulièrement du refuge-hôtellerie des pèlerins

2 – La promotion de ce haut lieu spirituel et culturel par la mise en place d’expositions permanentes et temporaires, l’organisation de concerts et la présentation d’éditions et de colloques

3 – La création et diffusion de véritables produits artisanaux et régionaux faisant appel à nos plantes et aux savoirs faire ancestraux. (liqueur de lavande, pastis de Nice, produits monastiques…)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages