Ce concours de projets de création d’entreprise innovante destiné aux étudiants des Alpes-Maritimes et organisé par Telecom Valley attire de plus en plus d’entreprises, d’acteurs académiques, d’institutionnels… unissant ainsi tous les acteurs locaux autour du dynamisme de cette méthodologie éprouvée de sensibilisation à l’entreprenariat. Prochain RDV ce vendredi 30 mars au CICA à Sophia Antipolis pour la demi-finale du concours !
Monter une entreprise innovante lorsque l’on est étudiant, sans expérience et sans véritable réseau professionnel peu paraître insurmontable… Cependant chaque année en France, le nombre d’étudiants intéressés par la création d’entreprise ne cesse de s’accroitre.
Il y a 10 ans, un chercheur de l’INRIA aujourd’hui disparue, Isabelle Attali, a été une des premières à répondre à la curiosité des étudiants en imaginant un concours de projets de création d’entreprise innovante dont la particularité est que les équipes sont coachées par des professionnels issues du bassin de Sophia : ainsi est né le Challenge Jeunes Pousses au sein de Telecom Valley.
Depuis, des centaines d’étudiants ont participé au concours, des dizaines d’équipes pluridisciplinaires se sont affrontées, et plusieurs entreprises ont vu le jour grâce au CJP qui accueillait à la rentrée dernière près de 80 inscrits !
Le principe est simple : l’édition démarre en octobre, pendant la rentrée scolaire, chaque étudiant s’inscrit avec ou sans idée de projet. Les étudiants porteurs de projet ont trois minutes pour convaincre les autres de les rejoindre et ainsi former une équipe pluridisciplinaire (ingénieurs-commerciaux-juristes…) à l’instar de vraies start-ups.
Car c’est bien ce que propose le concours Challenge Jeunes Pousses : une compétition vécue par les étudiants comme un « serious game » où les équipes montent de véritables projets de création d’entreprise innovante.
Le concours étant rythmé par des quarts de finale, une demi-finale et une grande finale en octobre de l’année d’après, les étudiants ont le temps et disposent de moyens (humains et financiers) pour peaufiner leur projet. S’ils le souhaitent, ils peuvent ensuite créer l’entreprise et être accueillis au sein du réseau professionnel de Telecom Valley, organisatrice du concours.
L’Association opère un tournant dans la vie du CJP cette année pour sa dixième édition : un nouveau format (un coaching par des professionnels ciblé sur les activités des projets), une nouvelle image, de nouvelles entreprises coachs (près de 26 industriels soutiennent le concours), et de nouveaux partenaires académiques qui y voient aussi leur intérêt : susciter les vocations auprès des étudiants en leur accordant des crédits servant à l’obtention de leur diplôme.
Ce concours est une aventure exaltante de création, une découverte du monde de l’entreprise, un réel apprentissage pour les étudiants : travailler en équipe, acquérir des connaissances et des méthodes, monter un business plan, se constituer un réseau…
Un concours dont l’objectif est avant tout de donner le goût d’entreprendre où prédomine la rencontre entre professionnels et étudiants au service de l’innovation.