Cette année encore, Nice fait des Journées Européennes du Patrimoine un temps fort de la rentrée avec une programmation autour de « L’art du partage », thématique nationale 2018.
Rendez-vous pour (re)découvrir et apprécier les richesses multiples du paysage niçois : visites de sites habituellement fermés au public ou inédits, concerts, expositions, ateliers jeune public…
L’ensemble des établissements culturels de la Ville de Nice (musées, galeries, archives municipales, Centre universitaire méditerranéen…), les partenaires culturels (Villa Arson, Palais des Rois Sardes, associations…) et les édifices religieux ouvriront leurs portes avec au programme des visites inédites, des animations, et des conférences en lien avec le thème…
●●● Les coups de cœur des Journées Européennes du Patrimoine à Nice
Eglise des Franciscain
Visite exceptionnelle de l’ancienne église des Franciscains, du couvent et du cloître. Déambulation à l’intérieur du bâtiment en cours de réhabilitation.
La Villa Paradiso
Promenade poétique dans la villa et ses jardins, haut lieu de la Belle Époque, de la culture et de l’éducation musicale.
« Racine[s] ! Les influences italiennes dans le patrimoine niçois » – Centre du Patrimoine – Le Sénat
Par sa proximité géographique avec l’Italie, mais aussi par leur histoire commune, par sa population, par son urbanisme découlant des directives royales de Turin, Nice, à la fois porte des Alpes et port de la Méditerranée, propice aux échanges, témoigne d’une culture, d’une architecture, d’une façon de vivre intrinsèquement latines.
Archives Nice Côte d’Azur -Bâtiment (ancienne villa Les Palmiers) et jardins inscrits à l’inventaire supplémentaire le 23 juin 1993. Palais de Marbre – 7, avenue de Fabro
Forum d’Urbanisme et d’Architecture – Le 109 – 89, route de Turin
Théâtre Francis-Gag – 4, rue de la Croix
Théâtre National de Nice – Promenade des Arts
Réponse rapide