Ce salon, basé au Palais Acropolis les 24 et 25 juin et qui comporte pas moins de 90 exposants, s’attend à accueillir près de 3 000 visiteurs venus de tous les coins du monde. Un des rendez-vous incontournables pour tous ceux qui font et pensent la cité de demain. Il y est donc question de Smart City et de ses composantes, des enjeux techniques, environnementaux, logistiques mais aussi humains qui y sont liés.
La « Smart City » ou ville intelligente n’est plus un concept depuis plusieurs années, prenons pour preuve ses nombreuses illustrations, tous les jours et ce, à travers le globe.
Cette nouvelle exposition internationale, « Innovative City » aura notamment été l’occasion de signer une convention entre le Gouvernement de la Principauté de Monaco et la Métropole Nice Côte d’Azur, par Christian Estrosi, et Michel Roger, Ministre d’Etat de Monaco, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
L’objet de cette convention est d’améliorer la coopération et les échanges entre les deux pôles d’activités. Un partenariat public-privé axé principalement sur la gestion des énergies et la gestion des données (bigdata).
«La ville de demain se vit au quotidien»
Christian Estrosi a relevé l’importance de faire de la métropole Nice Côte d’Azur un pôle d’avancées technologiques, et de mobiliser, d’associer le pays dans la dynamique de la ville, pour et par les citoyens. Parmi les raisons invoquées, on retiendra cette estimation, la création de 25 000 emplois dans l’hexagone d’ici 2020.
L’Innovative City va permettre à de nombreux dirigeants d’entreprises par exemple, mais aussi à des responsables et élus politiques du monde entier, comme le maire de Gdansk, San Diego ou encore Libreville, d’échanger et de partager leurs connaissances. Cette exposition, agrémentée d’une quarantaine de conférences, sera l’occasion de lier de nouveaux contacts professionnels en vue de signer des contrats et des partenariats.
Ces accords auront pour but d’améliorer la vie des citoyens grâce aux évolutions technologiques et numériques dans différents domaines comme la santé, le bien-être et les loisirs, le tourisme et les transports, la consommation mais aussi la culture et l’éducation.
Nice, 4ème Smart City au monde selon Juniper Research
La ville de Nice est d’ailleurs classée, selon le cabinet d’études américain Juniper Research, spécialisé dans les nouvelles technologies, 4ème du top 5 des villes intelligentes derrière Barcelone, New York et Londres, et devant Singapour. Le résultat d’une politique active de soutien pour favoriser le développement de ces concepts, ce qui amène de nombreux investisseurs à s’y intéresser de plus près.
Il y a été testé le « Spot Mairie » par exemple, une cabine qui permet d’effectuer des démarches administratives à distance mais aussi des « radiateurs » d’ondes anti-pollen qui ont aussi été installés sur le toit du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Autre projet, le « Boulevard Connecté » avait pour but l’optimisation de la gestion des déplacements, de l’éclairage, de la propreté et de la qualité de l’air dans un quartier entier grâce à plein de capteurs connectés. N’ayant pas donné totale satisfaction il a laissé place à un autre projet.
Les projets Smart City c’est aussi ces 150 000 capteurs électriques et d’eau « intelligents » qui vont être installés en région niçoise et qui permettront aux habitants de contrôler leur consommation en temps réel et grâce aux données collectées, il pourra ensuite leur être proposé des forfaits plus adaptés ou des conseils afin d’optimiser leur utilisation de ces ressources.
L’ambition est aussi de servir d’exemple et de précurseurs aux membres de la COP 21 qui se réuniront dans quelques mois à Paris mais aussi à d’autres territoires.