La SPA publie un sondage inédit sur le rapport des Français à l’adoption. L’occasion de lancer leur campagne pour leurs journées portes ouvertes qui se dérouleront les 13 et 14 mai partout en France.
La SPA fait son cinéma ! À travers une campagne reprenant les codes du cinéma. Clin d’œil au festival de Cannes qui approche à grands pas. Mais ici, les stars sont les petites bêtes qui attendent un propriétaire dans les 63 refuges et maisons SPA de France. En ce sens, la SPA annonce ses journées portes ouvertes les 13 et 14 mai. À Nice, la maison se situe au 74, rue de France.
Interpeller sur l’adoption des animaux avec une telle campagne n’est pas anodin. Le but de la SPA est de favoriser une adoption responsable avant tout. C’est pourquoi, elle a fait appel à Opinionway pour réaliser un sondage sur les comportements des Français face à l’adoption, dans un contexte inflationniste qui dure. La société a interrogé 2 000 individus du 15 au 22 mars 2023. De quoi retirer des statistiques fondamentales pour mieux comprendre tous les tenants e aboutissants.
L’inflation, frein à l’adoption ?
Les résultats du sondage révèlent que le coût de la vie a une répercussion sur les projets d’adoption, mais celle-ci reste minimale. Les freins majeurs pour les 33% de Français qui n’envisagent pas cet acte restent les contraintes du quotidien, celles liées aux vacances. Et puis 21% d’entre eux, avancent des raisons financières. 44% les associent directement à l’inflation.
Selon ce sondage, 67% des Français ont ou envisagent d’avoir un animal de compagnie. Et plus de la moitié des futurs propriétaires envisagent de concrétiser ce projet dans une association ou un refuge. On apprend que ces lieux ont largement une bonne réputation. 84% des interrogés pensent que chacun peut trouver un animal qui lui convient dans les refuges de la SPA.
À noter que depuis le 1er octobre 2022, la législation pour adopter a changé. Désormais, il est nécessaire de remplir et de signer un certificat d’engagement et de connaissance sept jours en amont. Téléchargeable juste ici, il a été pensé pour éviter des adoptions d’impulsion et les futurs potentiels abandons qui font souvent la paire.