Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

6ème Festival Courants d’Ere à Saint Jean Cap Ferrat

Derniers Articles

courants_dere.jpg Du 24 au 26 juin 2011 sur le port de Saint Jean Cap Ferrat

Pour le réaliser, le SIVOM de Villefranche sur Mer, établissement public de coopération intercommunale regroupant les six communes du canton, associé à l’équipe de la Médiathèque Intercommunale, la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat et de nombreux prestataires de qualité : un réseau qui, à toutes les échelles de l’organisation garantit une exigence de sérieux, en particulier en matière de choix littéraires et de programmation culturelle.

En avant-première, l’arrivée exceptionnelle en Méditerranée de la Goélette Etoile, ambassadrice de la Marine Nationale, jamais revenue sur les côtes méditerranéennes depuis 2001 et qui accostera dans le port de Saint Jean Cap Ferrat le vendredi 24 juin vers 10 heures pour rester amarrer à quai , sur la grande jetée, pour accueillir gratuitement les visiteurs du 6ème festival Courants d’Ere les samedi 25 et dimanche 26 juin.

Tout comme sa consoeur, la Belle Poule, ces deux goélettes à huniers sont d’uniques répliques des goélettes morutières de Paimpol, qui jusqu’en 1935 faisaient la pêche à la morue sur les bancs d’Islande.
Seuls les aménagements intérieurs ont été modifiés pour l’hébergement de l’équipage, des élèves en instruction et pour l’installation du compartiment des machines.

Ces goélettes sont des voiliers-école appartenant à l’Ecole navale. Elles sont affectées depuis leur lancement à la formation des élèves officiers par le biais de « croisières » dans l’Atlantique ou la Manche, voire la mer Baltique ou la Méditerranée.

Les deux bâtiments ont rejoint les Forces Françaises Libres à Portsmouth durant la Seconde Guerre Mondiale. Ceci explique l’honneur qui leur est donné d’arborer le pavillon tricolore frappé de la Croix de Lorraine.

Ambassadrice de la Marine Nationale, L’Etoile est fréquemment déployée sur les côtes de France et d’Europe, et participe régulièrement aux grands rassemblements de voiliers traditionnels.

Son dernier séjour en Méditerranée date de 2001.

En savoir plus : https://www.festivalcourantsdere.fr

Le vendredi 24 juin, Marie-Christine Barrault proposera un hommage à Bernard Giraudeau, disparu à l’été 2010 au Jardin de La Paix à 19h

Parrain inoubliable de la quatrième édition du Festival Courants d’ère, homme de mer depuis toujours, Bernard Giraudeau s’est consacré avec succès à l’écriture dans la dernière décennie.

Il était membre de l’association des « Écrivains de marine ». Parmi ses ouvrages : Le marin à l’ancre, Les hommes à terre, Les Dames de nage, enfin Cher Amour (tous aux éditions Métailié).
Un choix d’extraits de ses œuvres sera porté par la voix de la comédienne pour un des temps les plus forts du festival.

Le Festival se déroulera en même temps que la fête de Saint Jean-Baptiste, Saint patron de la commune.
Cette célébration traditionnelle, organisée chaque année sur le port de Saint Jean Cap Ferrat, permettra au public d’assister à la procession aux flambeaux le long du port, aux feux de la Saint-Jean et à l’embrasement du port de Saint Jean Cap Ferrat (le vendredi soir à partir de 19h sur le port).
Le samedi, pointus et kayaks s’affronteront dans le cadre de courses amicales, mais acharnées…

En quelques éditions, le Festival Courants d’Ère est devenu le rendez-vous de tous les amateurs et passionnés de littérature, de mer et de bateaux de caractère.
Son succès repose sur la qualité de son programme mais également, et surtout, sur sa convivialité : réunir invités et public pour larguer ensemble les amarres le temps d’un week-end et partager une même passion, celle de la mer, dans toute la diversité de son expression.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages