Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Nice célèbre le 74ème anniversaire de la Libération

Derniers Articles

À l’occasion de la célébration de sa Libération par les forces alliées et conjointement au traditionnel Circuit de la Mémoire, la Ville de Nice organisée hier, un programme commémoratif pour rendre hommage aux victimes civiles.


Le 28 août 1944, jour de la Libération de Nice, 32 Niçois sont tombés sous le feu ennemi et 280 ont été blessés dans des combats de rue acharnés. Grâce à leur courage et au péril de leur vie, ces hommes ont permis à Nice de retrouver l’Honneur et la Liberté. Les plaques commémoratives qui portent leurs noms, situées dans les rues de Nice, ont été nettoyées, restaurées et pour certaines, perdues, remplacées par les services de la Ville de Nice.

Un hommage leur a été rendu ce mardi 28 août 2018 tout au long du Circuit de la Mémoire. Cette commémoration s’inscrit dans le devoir de Mémoire qu’effectue la Ville de Nice pour ceux qui se sont sacrifiés pour elle.

dlsaxv8w0aa2dgs.jpg

Les 32 résistants morts pour la Libération de Nice ont été honorés toute la journée à travers ce Circuit. Tout au long de ce Circuit de la Mémoire organisé autour des plaques au nom de ces hommes héroïques, un livret de leurs biographies a été distribué gratuitement. Réalisé par Michel Goury, pour la Ville de Nice, ce livret présente l’identité de chaque résistant (fiche d’identité avec copies de documents d’époque).

dltcffnw4amhlfd.jpg

En point d’orgue de cette journée, une Cérémonie officielle au Monuments aux Morts de Rauba Capeu – en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Jean-Marc Giaume, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Education, à la Restauration scolaire, aux Activités périscolaires et au Territoire Cœur de Paillon et d’Olivier Robaut, Conseiller Municipal délégué aux Anciens Combattants, subdélégué au Vieux-Nice, Eric Ciotti, Conseiller Départemental, et de Dominique Estrosi Sassone, Sénatrice des Alpes Maritimes – qui ont tenu à honorer nos morts, tout en préservant la mémoire de ces combattants, encore encrée dans les pensées de nombreux niçois.

dltbtuzxgaewv5v.jpg

dltcffhx4aejdtk.jpg

dltcffhx0aaprkx.jpg

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages