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16 septembre 2024

78 millions d’euros investis pour moderniser la ligne ferroviaire Nice-Breil-sur-Roya

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La Région Sud lance un ambitieux programme de régénération de la ligne ferroviaire Nice-Breil-sur-Roya. Les travaux, d’une durée de plus d’un an, débuteront en septembre 2024. Le but : s’assurer de la sécurité, du confort et de la régularité du service.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient d’annoncer un investissement de 78,1 millions d’euros pour la modernisation et la régénération de la ligne ferroviaire Nice-Breil-sur-Roya. Ces travaux, qui s’étaleront du 2 septembre 2024 au 14 décembre 2025, visent à sauver cette ligne stratégique pour la vallée de la Roya. Les interventions permettront de consolider les infrastructures, d’améliorer l’offre de transport et de garantir un meilleur confort aux voyageurs.

Un projet de grande envergure pour la pérennité de la ligne

La ligne ferroviaire Nice-Breil-sur-Roya est essentielle pour les habitants de la vallée, reliant des territoires enclavés à la métropole niçoise. Afin de garantir la pérennité et la sécurité de cette ligne, la Région Sud a décidé d’investir massivement. Les travaux visent à consolider les nombreux ouvrages d’art et à améliorer la stabilité des voies. Cela permettra non seulement de sécuriser le transport des usagers, mais aussi de protéger cette infrastructure vitale contre les aléas climatiques.

Des améliorations concrètes pour les usagers

L’un des principaux objectifs de ce programme de modernisation est d’augmenter l’offre de train. À la fin des travaux, il est prévu qu’UN TER par heure, par sens, circule entre Drap et Breil. Ainsi que deux TER par heure entre Nice et Drap. Cette augmentation de 46 % de l’offre de transport s’accompagnera d’une amélioration notable du confort des voyageurs grâce au renouvellement des équipements et à la modernisation des infrastructures. Ces changements visent à rendre le service plus fiable et régulier.

Une fermeture nécessaire pour un meilleur service

La fermeture de la ligne entre septembre 2024 et décembre 2025, bien que temporaire, est jugée nécessaire par les autorités régionales. La complexité des travaux, notamment en raison du grand nombre de tunnels à rénover, justifie cette décision. Selon les autorités, cette fermeture garantira l’efficacité et la rapidité des travaux. Contrairement à une fermeture partielle qui aurait pu rallonger les délais.

Un soutien financier important pour la réussite du projet

Le coût total des travaux s’élève à 78,1 millions d’euros, auxquels s’ajoutent environ 8 millions d’euros pour le système de substitution des transports. La Région Sud finance ce projet à hauteur de 56,5 millions d’euros, avec la participation de l’État, de SNCF Réseau, de la Métropole Nice Côte d’Azur, ainsi que de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et de la Communauté de Communes du Pays des Paillons

Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souligné l’importance de cet investissement : « La Région a toujours été présente aux côtés des habitants de la Roya. […] Ce sont les actions comme les travaux de modernisation de la ligne Nice-Breil qui nous permettent aujourd’hui de sauver et moderniser une ligne vitale pour la Vallée et ses habitants.« 

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