Après plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.
Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl – chef d’état-major de la Wehrmacht – signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01.
Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.
Les cérémonies sont autorisées ce vendredi dans les seuls chefs-lieux de département et dans les villes, sans public, a indiqué l’Elysée.
Pour respecter le devoir de mémoire, le préfet et les maires seront autorisés à aller déposer une gerbe de fleurs au monument aux morts, sans accueillir de public, en respectant strictement les mesures de distanciation.
A Nice, une cérémonie aura lieu aux Monuments aux Morts à Rauba Capeù en présence de Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes; Christian Estrosi, Maire de Nice, & Rémy Giacchero, représentant de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre