Le 18 juin 1940, il y a 82 ans, le Général de Gaulle prononcé son fameux appel depuis Londres, sur les ondes de la BBC.
Un appel à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l’armement se trouvant sur le territoire britannique à se mettre en rapport avec lui ; et aux Français de se révolter face à l’occupation Nazi pour continuer le combat contre l’Allemagne.
Malgré une faible audience en métropole et peu de journaux retranscrivent les paroles du général dont le visage est encore inconnu du public, cet appel marque l’organisation de résistance pour la libération de la France, la France Libre.
À plusieurs reprises en juin 1940, Charles de Gaulle va réitérer cet appel et dès l’été 1940, des milliers de volontaires rejoignent les rangs des Forces Françaises Libres, qui poursuivent le combat contre le nazisme aux côtés des Alliés.
Cet événement historique pour nos pays est célébré chaque année depuis 1941. Il est aujourd’hui devenu un symbole du refus de la défaite et des conséquences dramatiques de l’armistice.
À Nice, ce moment crucial de l’histoire de France sera célébré dans le Quartier Libération où est érigé la statue du Général de Gaulle.
Une cérémonie aura lieu à 18 h en présence de Bernard Gonzalez (préfet des Alpes-Maritimes), Christian Estrosi (maire de Nice, président de la Métropole et Président délégué de la Région PACA) et la Colonel Marie-Christine Fix (conseillère municipale, Conseillère métropolitaine, Correspondante défense et de l’ensemble des Associations d’Anciens Combattants et Victimes de Guerre).