Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

9eme édition de la Soupe au Pistou : la potion magique de l’Association Vivre à Monti !

Derniers Articles

La Soupe au Pistou, vous connaissez ? L’Association Vivre à Monti organisait ce samedi 30 juin la 9ème édition de sa fameuse Soupe au Pistou ! Une occasion pour ce petit comité de bénévoles d’associer dans une ambiance festive solidarité, action sociale et culture propre au Hameau de Monti, dans l’arrière pays Mentonnais.


© Caroline Sellier pour Nice Premium
© Caroline Sellier pour Nice Premium
Au temps de la Rome Antique, en l’an 50 avant Jésus-Christ, alors que toute la Gaule est occupée par les Romains, un petit village peuplé d’irréductibles Gaulois résistait encore grâce à l’ingénieuse invention des Druides ; la Potion Magique.
Des siècles et des siècles plus tard, la tradition perdure encore, et à Monti, petit village du pays Mentonnais, peuplé d’irréductibles « Montistes », le célèbre breuvage continue d’aider à surmonter les épreuves du temps !

Au gui, à l’hydromel, aux trèfles à quatre feuilles et au homard ont succédé des ingrédients directement cultivés et issus de leurs terres, et la potion magique se transforme en un claquement de doigts en … Soupe au Pistou ! Pour ce faire, plus de dix légumes et beaucoup d’arômes enrichissent la fameuse soupe et lui donnent toute sa force et son caractère si particulier et qui font la réputation du pittoresque Hameau.

Près d’une trentaine de bénévoles de l’association (qui compte une centaine de membres au total)organisent depuis près de 2 mois l’évènement et se sont réunis pour la « corvée d’épluchure » des 155 kg de légumes la veille, et le jour J, s’est déroulé le « balais des arroseuses » afin de nettoyer la grande place où se sont déroulées les festivités. Les plus costaud se sont occupés de monter chaises, tables et orchestre, tandis que les plus malins et les plus zélés s’étaient postés aux aguets près du bar et du barbecue pour les grillades. Les trois cuisiniers eux, ont mit la journée entière à faire mijoter – de 7h du matin à 8h du soir ! – la célèbre soupe, dans les grandes marmites prévues à cet effet.

Les réjouissances ont démarrées sur les coups de 19h et pour la modique somme de 7€, entre 150 et 200 fins gourmets se sont précipités aux portes du Hameau de Monti pour goûter à la fameuse Soupe au Pistou et célébrer ensemble le secret de la réussite du village !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages