À Lucéram, village des Alpes-Maritimes de 1 200 habitants situé à 25 kilomètres de Nice à 650 mètres d’altitude, la 23e édition du Circuit des Crèches, c’était du 5 décembre 2020 au 10 janvier 2021.
C’était, car comme les grands rassemblements ont été annulés. Cette année, Covid-19 oblige, les grands rassemblements sont interdits, et la manifestations est annulée.
Lucéram c’est le village des crèches qui ont fait sa notoriété. Depuis 22 ans, on en trouve partout, dans les moindres recoins et les visiteurs viennent de loin pour apprécier ce parcours. A chaque édition, 45 000 personnes parcourent les ruelles du village, à la recherche de crèches dans des endroits les plus inattendus. Le « village de Noël » n’a donc guère le coeur à la fête après ce rendez-vous manqué.
« Au total, chaque année, 450 crèches sont exposées dans les rues, les caves, sur les fontaines, sous les porches, à l’église, à la tour, aux chapelles, au four à pain, au Musée de la Crèche, le Musée des Vieux Outils, à la Maison de Pays, à la Placette, chez les commerçants, au moulin du Val Del Prat, et à Peïra-Cava » indique le Comité Régional du Tourisme des Alpes-Maritimes.
Par ailleurs d’ici quelques jours, un site permettra aux internautes une visite virtuelle qui respecte le circuit des crèches, avec une rétrospective d’images et de vidéos.
Rendez-vous dès le 6 décembre pour l’arrivée de Saint-Nicolas !