Récupération de Donnèe
17.4 C
Nice
18 septembre 2024

À Nice, l’association Mum Mood allaite en public pour briser les tabous

Quelques mamans se sont rassemblées au quai Rauba Capeu ce samedi 14 septembre pour un allaitement collectif. Objectif : normaliser cette pratique naturelle.

Réunion générale des tétés. À une époque où l’intelligence artificielle est bien accueillie, où les identités de genre sont reconnues, et que les statues dénudées trouvent leur place dans les lieux publics sans controverse, l’allaitement en public demeure, lui, un sujet sensible.

C’est pour normaliser cet acte naturel que l’association Mum Mood s’est mobilisée ce samedi. Elles ne sont d’ailleurs pas à leur première mobilisation. Céline Bourganeuf, Présidente et Fondatrice de l’association, explique que l’allaitement est encore « un tabou parce que le sein féminin est souvent sexualisé, ce qui rend la nudité féminine acceptable dans un contexte érotique. Mais, lorsque le sein est utilisé pour allaiter, un rôle nutritionnel, cela devient compliqué et controversé ».

« Il n’existe aucune loi interdisant l’allaitement en public, tout comme il n’est pas interdit de donner un biberon de lait artificiel à un bébé n’importe où lorsque cela est nécessaire, car c’est un besoin vital ».
C.BOURGANEUF

Soutien à Anaïs

Ces femmes ont également voulu soutenir Anaïs, une maman expulsée d’une piscine à Toulon en juillet dernier par un maître-nageur, avec l’approbation d’un directeur de service municipal, simplement pour avoir souhaité allaiter son bébé. Une douzaine de mamans ont donc allaité en public pour faire passer leur message.

« Pourquoi devons-nous toujours cacher cet acte naturel ? Nous ne nous cachons pas pour boire de l’eau ou manger quelque chose. Alors, pourquoi se cacher pour donner le sein à un bébé ou choisir un moment spécifique, alors que c’est un besoin naturel pour l’enfant ? », déplore Amira Ben Ghanem, jeune maman avec son bébé dans les bras.

  • Allaitement collectif
  • Allaitement collectif
  • Allaitement collectif

Le rôle du père

Si l’acte physique de l’allaitement ne concerne que la mère et son nourrisson, le père joue pourtant un rôle crucial, tant sur le plan moral qu’émotionnel, en apportant son soutien.

Parmi ces mamans, on trouve aussi quelques papas, venus soutenir leurs femmes en public. Ils ne sont pas nombreux, mais leur présence est tout de même précieuse. Comme Maxime, le conjoint de Mathilde, qui la soutient activement : « Je soutiens ma femme depuis deux ans. Je soutiens à 100 % l’allaitement et je dénonce aussi les remarques désobligeantes de certaines personnes à ce sujet. Dans l’allaitement, je vois tout l’amour que ma femme porte à notre petite fille, et c’est magnifique. Il n’y a rien de plus beau ».

Une approche que sa compagne approuve totalement. Mathilde trouve qu’ « on ne met pas assez en avant l’importance du rôle du co-parent ». Elle témoigne avec fierté que « la place du co-parent dans l’allaitement est vraiment formidable. Par exemple, avec mon compagnon, parfois notre petite insiste pour que son papa soit là pendant qu’elle tète. Elle lui tient la main, lui fait des câlins. Pour elle, c’est important qu’il soit présent ».

Mum Mood réitère son forum européen maternel

Bien entendu, l’association ne limite pas son combat aux allaitements collectifs. Dans quelques jours, Mum Mood renouvellera son engagement en réitérant, après un premier succès, son forum européen de l’allaitement maternel. Prévu pour le 12 octobre à Nice, cet événement intitulé « Art and Health » réunira scientifiques, professionnels de santé, grand public et bien d’autres. L’objectif est de favoriser les échanges autour de l’allaitement maternel et à mieux faire comprendre l’importance de cette pratique, qui reste un enjeu crucial de santé publique. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe