13h50, début de la retransmission sur France 2, Alain, serveur au Master Home : « Je change de chaîne mais je sais que personne ne va regarder. Les gens préfèrent rester en terrasse pour mieux apprécier leur consommation ou aller à la plage. Heureusement pour nous que le Tour de France n’est pas un argument pour attirer des clients supplémentaires… » Le constat est dur mais la réalité est bien là, les niçois n’ont pas la tête au Tour, loin de la ferveur que l’on retrouve le long des routes et loin de l’engouement autour des matches de foot et de rugby. Même sentiment pour Yanis, étudiant en vacances : « Sincèrement, le tour de France ne m’intéresse pas, c’est long, on s’ennuie à mourir. En plus, quel est l’intérêt de voir des mecs, tous dopés, se battre pour arriver le premier ? Je sais qu’aujourd’hui, ils sont dans la région mais je ne vais pas tout arrêter pour ça… »
La volonté, du côté du Ma Nolan’s Irish Pub, est similaire, l’ensemble des télévisions sont allumées mais aucune âme qui vive devant. Par contre, la terrasse largement ensoleillée en cette après-midi est noire de monde. « Ici, on retransmet n’importe quel sport et même le cyclisme. Mais il faut dire, que c’est le Tour de France qui plaît le moins à nos clients. Les touristes ne sont pas là pour regarder la télévision. Et les locaux ne sont pas touchés par cet évènement sportif… »
La victoire du Français Cyril Dessel devant son compatriote Sandy Casar est presque passée inaperçue sur les terrasses niçoises. Plages, boulot ou désamour du sport cycliste : les raisons sont nombreuses pour expliquer le manque d’engouement.
Si depuis des années l’organisation du tour de France tente de conserver l’image populaire de cette épreuve sportive, les Niçois lui font faux bond, cette année, tout comme le président de la République qui ne s’est finalement pas rendu, comme prévu, à St Etienne de Tinée.
Et vous que pensez-vous du Tour?
Nice-Premium a donné la parole à quelques personnalités locales
Elodie Jomat, amoureuse de vélo et ancienne candidat PRG aux législatives
NP : Allez vous suivre l’étape d’aujourd’hui entre Cuneo et Jausiers?
J’avais prévu de me rendre sur place… et même de faire une partie de l’étape, la
veille, en vélo ! Malheureusement, mes obligations professionnelles ne m’ont pas
permis d’être présente. Je me contenterai donc de suivre le résumé, ce soir, sur
internet…
NP : Que représente pour vous le Tour de France?
C’est un rendez-vous sportif incontournable, une institution, un moment de fête
qui se partage en famille ou entre amis, chez soi ou sur les bords des routes.
C’est aussi l’occasion de redécouvrir notre pays, ses paysages, ses traditions,
son histoire… Merci aux commentateurs sportifs !
NP : Le Tour = dopage. Comment endiguer ce fléau?
Le dopage a toujours existé et pas seulement dans le monde du cyclisme. Je pense
que cette suspicion permanente a permis au cyclisme de prendre de l’avance sur
ce fléau. Désormais, les dirigeants de ce sport mettent tout en œuvre pour lui
redonner ses lettres de noblesse. Le Tour 2008 en est la démonstration…
NP : Quels cyclistes vous ont-ils fait vibrer?
Thomas Voeckler, ce coureur français qui a réussi à garder le maillot jaune
pendant dix jours, en 2004 !
Camille Muffat, nageuse Niçoise, sélectionnée aux Jeux Olympiques
NP : Allez vous suivre l’étape d’aujourd’hui entre Cuneo et Jausiers?
Je regarde quelques étapes parce que mon frère , mordu de vélo, n’en rate pas une. Mais souvent je vais a l’entrainement pendant l’étape du jour. Mon père et mon frère de 14 ans se sont rendus sur cette étape pour voir passer le tour et faire un ou 2 cols entre aujourd’hui et demain.
NP : Que représente pour vous le Tour de France?
Pour moi cela représente la plus connue de toutes les courses cycliste. Mais aussi le dopage… Chaque année c’est à cette occasion que beaucoup d’entre eux se font prendre.
NP : Le Tour = dopage. Comment endiguer ce fléau?
Le dopage est dans ce sport depuis tellement longtemps que je ne pense pas que cela va décroitre. Ils y a probablement des cyclistes propres mais on retient surtout tout les cas de dopage connus et on imagine donc qu’il y en a bien plus qui sont dopés mais en avance sur les méthodes connues…
NP : Quels cyclistes vous ont-ils fait vibrer?
Comme je l’ai dit, je ne suis pas vraiment mais grâce à mon petit frère qui adore ça je connais forcément quelques cyclistes. En ce moment ses idoles sont les frères Schleck, avec une préférence pour Andy et je partage cet avis.