Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Adolphe Colrat (Préfet des A-M) : Les Emplois d’Avenir sont un outil précieux pour le futur professionnel des jeunes

Derniers Articles

A l’occasion de la signature des contrats d’Avenir à la chambre de Commerce de Nice, Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, a ainsi commenté le premier bilan d’un des volets de la politique de l’emploi mis en place par le Gouvernement.


colrat.jpg  » Je suis satisfait du résultat obtenu qui est conforme à l’objectif fixé. Bien sûr, on essayera de faire mieux pour donner une réponse à la demande des jeunes qui sont les plus touchés par la situation de crise économique. C’est un acte de solidarité que nous leur devons. De plus, ce dispositif permettra aussi d’intégrer leur formation et même de l’orienter vers des parcours qui favoriseront l’accès au marché du travail ou la construction de projets personnels ».

Un premier bilan et quelques chiffres

La forte mobilisation du service public de l’emploi et de ses partenaires au service du déploiement du dispositif Emploi d’Avenir a permis d’atteindre au 15 décembre un volume de 1055 emplois d’avenir prescrits dans les Alpes-Maritimes, soit 95,3% de l’objectif annuel 2013 (1107).

Pour promouvoir les emplois d’avenir, de nombreuses réunions ont été organisées dès décembre 2012 à destination du secteur non marchand (collectivités, associations, établissements publics).

L’ouverture du dispositif au secteur marchand, dès publication de l’arrêté du préfet de région du 21 mai 2013, a fait l’objet de démarches de téléprospection de Pôle Emploi, de réunions d’information auprès des entreprises et de campagnes de communication confiées à l’AFPA, l’UPE 06, les Chambres consulaires, l’Union patronale artisanale, les branches professionnelles et les OPCA.

Fortement accompagné par les aides financières de l’Etat sur salaire, exonération partielle de cotisations ou allègements de charges patronales pendant 3 ans, le dispositif EAV permet pour le secteur non marchand un remboursement sur salaire sur la base de 75% du salaire brut, et pour le secteur marchand un remboursement sur salaire sur la base de 35%.

Dans les Alpes-Maritimes, sur 1055 contrats signés, 840 l’ont été dans le secteur non marchand et 215 par le secteur marchand.

90% des publics bénéficiaires sont des jeunes d’un niveau de qualification inférieur au bac et 10% sont résidents d’une ZUS.

23% des contrats signés sont des CDI ; 26% des CDD de 3 ans et 52% des CDD de 1 à 3 ans.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages