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18 septembre 2024

Aéroport Nice Côte d’Azur : le trafic passagers bondit grâce à l’international

En juillet et août 2024, le trafic passagers à l’aéroport de Nice a grimpé de 3,7% par rapport à 2023, alors que les mouvements d’avions n’ont augmenté que de 2%. Avec 13 lignes long-courrier, l’aéroport s’impose comme une porte d’entrée clé pour les visiteurs étrangers sur la Côte d’Azur.

3,46 millions. C’est le nombre de passagers qui ont transité par les deux terminaux de l’aéroport Nice Côte d’Azur en juillet et août. Un record de fréquentation a notamment été atteint le vendredi 2 août, avec 63 041 voyageurs enregistrés ce jour-là.

Plus de fréquentation, moins de pollution

Pour cet été 2024, l’aéroport Nice Côte d’Azur avait lancé 21 nouvelles lignes, dont 12 vers de nouvelles destinations. Parmi ces lignes, 13 sont des vols long-courriers : 7 vers l’Amérique du Nord et 6 vers les pays du Golfe. Ces vols, plus directs et avec de plus grands avions, ont permis de transporter plus de passagers tout en limitant les émissions polluantes.

Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, indique que ces nouvelles flottes de dernière génération sont « remplies à près de 86% et donc avec encore des marges de progression, sont des leviers importants pour réduire l’impact environnemental d’un mode de transport indispensable au désenclavement de notre territoire ».

Les chiffres clés des vols de l’été 2024

  • Amérique du Nord : Le trafic vers les États-Unis a augmenté de 44,1%, avec une nouvelle destination : la Philadelphie. Le trafic vers le Canada a aussi progressé de 22,9%, notamment grâce à une augmentation des vols hebdomadaires.
  • Pays du Golfe : L’Arabie Saoudite a vu son trafic bondir de 120,2%. Le Qatar de 60,7%, et les Émirats Arabes Unis de 17,4%.
  • Europe : C’est l’Europe qui représente la majorité du trafic. L’Espagne, la Grèce et l’Italie sont les trois pays avec la plus forte croissance en nombre de passagers : +34% pour l’Espagne, +32% pour la Grèce et +11% pour l’Italie.
  • Marché domestique : Les vols nationaux représentent quant à eux 22% de l’activité de l’aéroport. Des chiffres qui ont diminué de 10,2% par rapport à 2023.

Bien que le trafic ait retrouvé le niveau de 2019, il y a tout de même eu des problèmes de saturation des infrastructures. En d’autres termes, l’aéroport a parfois eu du mal à gérer le nombre de passagers cet été. Le président espère que « l’adaptation du terminal 2 offrira aux visiteurs de la Côte d’Azur un accueil plus conforme aux exigences de notre territoire dès l’été prochain ».

Quelle programme pour la saison hivernale ?

Cet hiver, plusieurs nouveautés sont prévues. Après l’annonce de 11 nouvelles lignes pour la saison froide, le programme des vols indique déjà une nette amélioration comparé à l’année 2023. Cette amélioration s’inscrit dans la stratégie de désaisonnalisation du tourisme. Autrement dit, essayer d’attirer les touristes tout au long de l’année, et pas uniquement pendant les saisons de pointe. Voici les nouveautés pour l’hiver :

  • EasyJet ajoutera des destinations comme Agadir, Lanzarote, Madrid, Prague, Rovaniemi, et Strasbourg.
  • Transavia France lancera une nouvelle ligne longue distance vers Dakar.
  • Air Serbia proposera des vols entre Nice et Belgrade.
  • Eurowings reliera Nice à Bonn/Cologne en Allemagne.
  • Twin Jet prolongera ses vols vers Toulouse, habituellement proposés en été.
  • Wizz Air continuera sa trajectoire estivale vers Tirana.

Pour résumer, l’aéroport Nice Côte d’Azur proposera 76 destinations contre 71 l’an dernier, réparties sur 35 pays, contre 32 auparavant. Ces destinations sont accessibles grâce aux 41 compagnies aériennes qui composent ce programme d’hiver.

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