La conférence de presse tant attendue du Procureur de la République de Marseille n’a finalement dévoilé que quelques détails sur l’arrestation des présumés organisateurs et auteurs du double assassinat du 6 mai au cours duquel Hélène Pastor (décédée le 21 mai) et son chauffeur ont perdu la vie.
La présence parmi eux de la fille de Madame Pastor, Sylvia et des son conjoint demandent la plus grande prudence avant de tirer une quelconque conclusion. On a bien compris que les enquêteurs en savaient davantage que ce qu’ils ont bien voulu dire, mais…
Une chose est certaine, et elle était évidente dès le début de l’enquête : Il s’agissait d’un meurtre commandité, confié à de médiocres professionnels qui n’ont pas su exécuter correctement leur sombre tâche.
Armé d’un fusil, l’un d’eux avait criblé de balles les deux victimes sans les tuer sur le coup alors que, dans ces cas, l’opération est presque chirurgicale quand on tire à bout portant. Ce qui laissait bien comprendre que même le(s) commanditaire(s) n’étai(en)t pas du métier.
Pour l’instant seuls les suspects ont été clairement identifiés, deux personnes d’origine comorienne déjà connus par les services de police et vivant à Marseille.
Grâce aux nouvelles technologies et aux nombreuses fautes commises, les enquêteurs ont pu les identifier et remonter aussi aux membres de la filière qui a organisé l’opération.
Mais, bien évidemment, l’affaire ne sera résoluer qu’en identifiant le(s) commanditaire(s) et le mobile.
La possibilité qu’il s’agisse d’une piste familiale fait que le procureur et les enquêteurs soient plus que prudents, en attendant que les soupçons deviennent des preuves, même s’il est bien évident qu’on ne met pas à garde à vue des personnes respectables et influentes juste pour faire du tapage médiatique.
Pour l’instant on est là !