« Au secours Afghanistan ! ». Mardi 18 août, Place Garibaldi des citoyens se mobilise pour l’asile des réfugiés afghans en France.
« Sixième puissance économique mondiale, la France a les moyens d’accueillir les exilés d’Afghanistan. Elle en a aussi le devoir historique ! N’en déplaise à Estrosi et consort ! » s’indigne l’association « Roya Citoyenne ».
Depuis le renversement de Kaboul par les Talibans, les discours d’hommes politiques opposés à l’accueil des réfugiés afghans se multiplient. Emmanuel Macron ou encore Christian Estrosi ont exprimé quelques réticences. « Non. Non, je ne suis pas prêt à recevoir des réfugiés chez nous, c’est clair » à annoncer le maire niçois à l’antenne de RTL.
Dans ce contexte, l’association « Roya Citoyenne » lance un appel à la mobilisation contre ces dispositions qu’elle juge « indigne ».
Elle « exige l’ouverture de voies légales et effectives d’accès à la France pour la protection des Afghanes et Afghans victimes de persécutions ».
À travers cette action l’organisation souhaite dénoncer la fermeture des frontières, le manque de moyens, le harcèlement par la police dont sont victimes les réfugiés, la destruction des campements, les renvois forcés de plus de 6 000 Afghans par la France entre 2004 et 2020 et les délais prolongés pour l’obtention d’un visa.