L’AFIJ a organisé une rencontre métier AFIJ sur le thème de la création d’activité dans l’économie sociale et solidaire ce mardi, au CRIJde 14h30 à 16h30. L’occasion pour les jeunes diplômés de connaitre toutes les subtilités sur un secteur assez floue.
Se lancer dans le monde du travail n’est pas toujours facile pour un jeune tout juste sortit de ses études. C’est pour leur venir en aide que l’Association pour Faciliter l’Insertion Professionnelle des Jeunes Diplômés (AJIP) organisait ce mardi une rencontre métier sur le thème de « la création d’activité dans l’économie sociale et solidaire ».
Informer et échanger
Une vingtaine d’étudiants et de jeunes diplômés de bac +1 à bac +8 étaient présents pour assister aux conférences, au CRIJ de la rue Gioffredo, de 14h30 à 16h30. Au programme, les problématiques suivantes :
- La Création d’activité dans l’Economie Sociale et Solidaire
- Les différentes démarches et étapes pour créer son activité
- Les différentes dispositifs et aides qui existent pour créer son activité
- Le fonctionnement et les modalités de chaque structure
Des professionnels de l’accompagnement de porteurs de projet dans l’économie sociale et solidaire ont été conviés à intervenir sur ce thème. Ils ont informé les étudiants et jeunes diplômés sur les différentes étapes de la création, les aides financières et les spécificités liées à la création d’activité dans l’Economie sociale et solidaire. Pour appuyer ces propos, les intervenants étaient accompagnés de représentants du PILES, de l’ADIE, du Pôle Economie Solidaire, d’Energies Alternatives, de la CLAIE-DLA, de Nice Côte d’Azur Initiatives et la Boutique de Gestion ACEC. Les conférences ont été suivies de questions-réponses pour approfondir le sujet.
C’est donc l’un des secteurs peu connu des jeunes de l’enseignement supérieur que l’AFIJ a fait découvrir. Les participants ont pu repartir avec des réponses à leurs questions et une meilleure vision de l’économie sociale et solidaire. De quoi susciter des vocations.