Bien que déjà opérationnelle, le département des Alpes-Maritimes a officiellement lancé l’AGENCE06. Il s’agit d’un établissement public administratif dont la mission principale est de venir en aide aux collectivités par l’apport d’une assistance juridique et technique.
« La complexité législative n’a cessé de grandir. Elle donne des responsabilités extraordinaires aux maires sans pour autant que leurs moyens aient évolués », déplore le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes.
L’idée de création l’AGENCE06 est venue en 2014 d’une discussion entre Charles Ange Ginésy alors président de la communauté de commune et Eric Ciotti qui était président du conseil départemental. Une époque durant laquelle, la France n’était pas frappée par cette crise sanitaire qui complexifie le travail des maires. Entre temps, la tempête « Alex » est également passée par-là. Des événements qui ont permis d’accélérer la mise en place de ce processus d’aide du département. « Cette idée est venue d’une montée en charge des besoins exprimés par les communes. Lorsque j’étais maire de Péone, j’étais souvent dépourvu des moyens », rappel Charles Ange Ginésy.
Elle sera principalement destinée aux petites communes Maralpines. Pour bénéficier de ce soutien, une cotisation symbolique de 50€ sera demandée. Une quarantaine sur les 99 communes rurales des Alpes-Maritimes éligibles (répondant aux critères de l’article R 3232-1 du Code des Collectivités Territoriales) ont déjà adhéré. À ce jour, une vingtaine de dossiers sont déjà en cours de traitement.
L’AGENCE06 sera sous la responsabilité d’une équipe de travail dirigée par Hervé Moreau en qualité de directeur général et Florence Rosa qui en sera directrice opérationnelle. Cette équipe est composée d’un conseiller juridique en droit public, d’un conseiller commande publique, d’une coordinatrice administrative, mais également d’un ou plusieurs responsable(s) technique(s) et conseiller(s) financier(s). Leur rôle sera d’amener une expertise à la fois technique, administrative, juridique et financière aux communes qui se retrouvent parfois démunies dans la mise en place de projets d’envergure.
Pour assurer son fonctionnement, des cofinancements sont donnés par la banque des territoires et l’agence nationale des solidarités à hauteur de 600 000€ sans compter la participation de département qui devrait être supérieur.
Avec la création de cette AGENCE06, le président Ginésy souhaite, « franchir aujourd’hui un nouveau palier dans le soutien de ses territoires. »