Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

ALERTE CANICULE : Rappel des mesures pour se protéger !

Derniers Articles

En raison des prévisions de Météo France qui annonce de fortes chaleurs ces prochains jours, l’Agence régionale de santé Paca rappelle les gestes à adopter pour se protéger, en particulier les personnes les plus fragiles (personnes âgées, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes).


canicule-2.jpg Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, a déclaré : « J’appelle à la responsabilité de tous les citoyens et à leur vigilance et leur conseille de prendre toutes les précautions nécessaires. Je les invite à limiter leurs déplacements non obligatoires, à privilégier les déplacements en transports en commun (bus, tramway, vélos bleus…) et à emprunter, si cela est possible, les véhicules électriques type « Auto bleue ».

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Les nourrissons comme les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés dans des véhicules fermés en plein soleil, même quelques minutes.

Pour se protéger des fortes chaleurs il faut :

– Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

– Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

– Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;

– Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;

– Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;

– Penser à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire et oser demander de l’aide, à vos voisins, aux commerçants de votre quartier, à votre médecin traitant.

Les agents municipaux et métropolitains ont été sensibilisés à la limitation de leurs déplacements, et à la plus grande vigilance envers les personnes les plus fragiles avec lesquelles elles sont en contact (dans les établissements petite enfance et établissements pour personnes âgées, personnes rencontrées à l’occasion de leur mission de sensibilisation sur les plages et dans les jardins – employés saisonniers de la brigade Canicule par exemple etc.) ;

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages