Allain Bougrain-Dubourg présidera le Festival du Livre de Nice 2025

Derniers Articles

Du 30 mai au 1er juin 2025, le Festival du Livre de Nice fêtera sa 29e édition. Le thème retenu, « Prendre le large », ouvre l’horizon. Il invite à s’éloigner, à explorer, à interroger notre rapport au monde. Allain Bougrain-Dubourg en sera le Président d’honneur.

Une figure familière du grand public, connue pour son engagement en faveur du vivant. Depuis plus de 60 ans, Allain Bougrain-Dubourg défend la cause animale. Enfant, il s’interrogeait sur ce qu’il y avait « derrière l’horizon ». C’est sur les plages de l’Île de Ré qu’il découvre la vie sauvage. C’est au Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle qu’il se passionne pour les oiseaux. Très tôt, il observe, étudie, s’émeut. Et surtout, il s’indigne.

Président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) depuis 1986, il ne cesse d’alerter sur les dangers qui menacent la biodiversité : marées noires, pesticides, braconnage, destruction des écosystèmes. Il incarne un combat qui se construit dans la durée.

Pendant plus de 30 ans, il a présenté des émissions animalières à la télévision et à la radio, notamment sur France Télévision et Europe 1. Il a produit et réalisé de nombreux documentaires. Il a aussi dirigé, entre 1989 et 2002, une collection d’ouvrages et de disques consacrés à la nature, chez Atlas et Frémeaux & Associés.

Allain Bougrain-Dubourg est l’auteur d’une vingtaine de livres. Son premier, L’agonie des bébés phoques, est publié en 1978. Il y dénonce la chasse aux blanchons sur la banquise. Son dernier ouvrage en date, La ville en vert, paru en 2022, questionne la place de la nature dans nos environnements urbains. Il est également l’auteur de deux dictionnaires parus chez Plon, consacrés aux oiseaux et à la vie sauvage.

Un regard attentif sur les défis écologiques actuels

À quelques semaines de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui aura lieu à Nice en juin, sa présence comme Président d’honneur prend une résonance particulière.

Durant le Festival, il sera sans doute question d’engagement, de menaces qui pèsent sur les espèces, mais aussi de beauté et d’écoute. Car pour lui, les animaux ne sont pas si différents de nous. « Aimer, souffrir, tricher, aider, rire ne sont pas le propre de l’homme », écrit-il.

Sous la direction artistique de Franz-Olivier Giesbert, le Festival accueillera plus de 200 auteurs. La programmation complète sera bientôt disponible sur les sites de la ville de Nice et du Festival.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de Donnèe

à lire

Reportages