Le Président de la République a annoncé lors de son allocution télévisée de hier soir un certain nombre de disposition et préconisation.
Le Gouvernement déclinera dans le prochains jours les mesures et leur application;
Les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront « progressivement » à partir du 11 mai
« le gouvernement aura[it] à aménager des règles particulières, organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants avec le matériel nécessaire ».
En revanche, pour les étudiants de l’enseignement supérieur, « les cours ne reprendront pas physiquement, jusqu’à l’été »
Les « personnes vulnérables » devront rester confinées « après le 11 mai »
« Cela concerne les personnes âgées, en situation de handicap sévère et les personnes atteintes de maladies chroniques. »
Les lieux publics resteront fermés après le 11 mai
Toutefois il a mentionné des exceptions : les cafés, restaurants, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle et musées. Ces lieux qui accueillent du public resteront fermés après le 11 mai.
« Le 11 mai, la France pourra tester toute personne présentant des symptômes »
Toute personne ayant un symptôme doit pouvoir être testée. Les personnes ayant le virus pourront ainsi être mises en quarantaine, prises en charge », a précisé le président.
L’usage des masques pourra devenir systématique après le 11 mai
En outre, à partir du 11 mai, en « lien avec les maires, l’Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public » . « Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun, son usage pourrait devenir systématique », a-t-il précisé.
Des aides pour les travailleurs
Emmanuel Macron a insisté sur le fait que les mesures de chômage partiel et de financement pour les entreprises seront prolongées.
Le chef de l’Etat a aussi adressé un message aux banques. Il souhaite qu’elles « décalent les échéances et que les assurances soient au rendez-vous. »
Une « aide exceptionnelle aux familles les plus modestes »
Emmanuel Macron a annoncé une « aide exceptionnelle aux familles les plus modestes », et pour « les étudiants les plus précaires », affectés par la crise du coronavirus.
Les assemblées consultées sur l’application dédiée au coronavirus
Une application numérique dédiée, « sur la base du volontariat et de l’anonymat, permettra de savoir si oui ou non, vous avez été en contact » avec une personne positive au Covid-19, a indiqué Emmanuel Macron, qui précise que les parlementaires seront consultés sur cette question.
« Nous sommes à un moment de vérité, de refondation »
« Nous sommes à un moment de vérité qui impose plus d’ambition, plus d’audace, un moment de refondation, a-t-il dit. Il nous reviendra de rebâtir une indépendance agricole, sanitaire, industrielle et technologique française, et plus d’autonomie stratégique pour notre Europe (…). Il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la possibilité de planifier, la sobriété carbone, la résilience… ».