A l’occasion de la publication du calendrier 2012 de Alpes-Maritimes Fraternité ( une structure informelle qui date du 12 février 2007) , les représentantes des institutions civiles ( Maire de Nice et Président du Conseil Général) et religieuses monothéistes ( Eglises Catholique, Réformiste, Arménienne et Orthodoxes Russe et Grecque; représentants de l’Islam, du Consistoire Juif) se sont réunis à la Villa Masséna pour un échange de vœux pour l’année qui vient de commencer.
Ce fut une belle cérémonie où l’esprit de fraternité qui unissait tous les présents , divisés dans leur profession de foi mais liés dans la mutuelle reconnaissance et respect , tous convaincus que le dialogue est une voie d’espérance pour le mieux vivre ensemble.
D’autre part chrétiens, musulmans ainsi que les juifs appartiennent tous dans à la même lignée de Abraham.
Et si , suite à des raisons historiques, leurs chemins se sont divisés et opposés, leur commune responsabilité est d’ouvrer ensemble pour la paix dans le monde.
Et s »il n’est pas possible effacer le passé , il n’y a pas pour autant d’empêchement pour modeler le futur vers une perspective meilleure pour les générations qui viendront.
Ainsi que le disent les Écritures, » nous venons tous de quelque part et allons tous vers quelque part. Nous rencontrons d’autres hommes qui sont nos frères ».
Dans ces mots il y a l’écumenisme qui devrait être la souche des rapports des hommes entre eux. C’est dans ce sillon qui ouvre la Fratérnité des Alpes-Maritimes, une communauté sans frontières au service de la paix, qui pourrait faire sienne l’expression » ut unum sint ».