Hier matin, à Nice, Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes a présenté le dispositif de prévention et de lutte contre les risques d’épidémies liées à la présence du moustique « Aédes Albopictus ».
Plus communément appelé moustique Tigre, l’Aédes Albopictus est un insecte vecteur potentiel de pathologies. En zone tropicale, il peut transmettre une trentaine de virus, propageant le chukungunya, l’encéphalite de Saint Louis et la dengue. « En France, ce moustique est implanté dans 18 départements. Le département des Alpes-Maritimes est le premier département de France métropolitaine à avoir été colonisé durablement par le moustique Aédes Albopictus », affirme Eric Ciotti. « Depuis 2004, l’implantation de cet insecte progresse de façon constante » ajoute-il. Ainsi, dès 2006, en collaboration avec l’EID (Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen), le Conseil Général a mis en place un dispositif, actualisé chaque année.
En 2014, un budget de 400 000 euros a été attribué à l’EID par le département.
Dans le cadre de cette lutte, une campagne de communication et d’intervention « Soyez secs avec les moustiques » a été lancée. Néanmoins, « le risque d’épidémie sur la Côte d’Azur reste faible mais la vigilance et la surveillance sont de rigueur », déclare le Président du Conseil général.
Bernard Cadiou, chef de l’agence EID des Alpes-Maritimes, insiste sur quelques gestes à adopter pour éviter la prolifération du moustique :
Vider le plus souvent possible les soucoupes sous les pots de fleurs, vases et seaux
Couvrir les réserves d’eau tels que les bidons ou les bacs pour a arrosage à l’aide de toile moustiquaire ou d’un tissu
Entretenir régulièrement les bassins d’agréments et y introduire des poissons rouges, friands de larves
Entretenir en permanence les piscines ; les vider ou les bâcher en hors saison
Vider et retourner les matériels de jardin et les jouets
Curer et entretenir les gouttières et les rigoles d’évacuation obstruées
Raisonner l’arrosage des jardinières. Le terreau doit être humide mais sans eau apparente
Mettre du sable au fond des coupelles dans les cimetières