Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Après 22 ans d’absence, le Meeting Nikaia revient ce soir !

Derniers Articles

C’est une nouvelle qui en ravira plus d’un. Ce soir, l’illustre Meeting d’athlétisme Nikaia fait son grand retour. Athlètes, épreuves, horaires… on vous dit tout. 

Qu’elle semble loin cette époque où l’événement était d’actualité. Initialement créé un 1976, le meeting a gravi les échelons de fil en aiguille. Il intègre le circuit européen et international en 1998 et de nombreux athlètes à la renommée planétaire, à vrai dire l’élite mondiale, viendront fouler la piste du stade Charles-Ehrmann. 

Forcément, avec de tels champions, la ville de Nice sera le témoin privilégié d’exploits hors du commun, de records mondiaux. Des 1 500 mètres en 3’29″67 du Britannique Steve Cram, en passant par les 6,06 m de saut à la perche pour l’Ukrainien Sergueï Bubka, la foule n’a pas manqué de vibrer année après année. Hélas, faute de moyens, le meeting fermera ses portes après une énième édition en 2001. 

« Un monument de l’athlétisme mondial »

Ce sont les mots de Rémy Charpentier. Directeur du meeting, ce dernier a remué vent et marée pour remettre Nice sur la carte du circuit. Bien appuyé par le soutien de la région et de l’ASPTT (N.D.L.R : Association Sportive des Postes, Télégraphes et Téléphones), le meeting à de quoi renouer des ambitions à la hauteur de son statut.

Et puis, comme on ne change pas une équipe qui gagne, l’édition 2023 du Meeting Nikaia, labellisé World Continental Tour Bronze, affichera un plateau d’exception. Malgré une absente de dernière minute nommée Gudaf Tsegay, les fans pourront tout de même compter sur la présence de cadors : le champion olympique sur 3 000 m steeple, le kényan Conseslus Kipruto. La championne du monde en titre de longueur en salle, la serbe Ivana Vuleta. Ou encore la sulfureuse Jazmin Sawyers, la britannique spécialiste du saut en longueur et des épreuves combinées.

Les Français à l’honneur

La niçoise Margot Chevrier, finaliste des mondiaux d’Eugeune en saut à la perche l’an dernier, aura à cœur de d’améliorer son record personnel (4,71 m). Spécialiste du 400 m haie, Camille Seri représentera, elle aussi, le Nice Côte d’Azur Athlétisme. Côté tricolore, Méba-Mickaël Zézé (200 m) Lenny Brisseault (lancer de javelot) et Téo Andant (400 m haies) seront de la partie. 

Road Mile place Masséna

Une piste éphémère de 275 mètres en plein cœur du centre-ville de Nice ? C’est en tout cas le joli pari tenté par l’organisation. Hier soir, l’australienne Abbey Caldwell tenta de battre le record du monde de Mile sur route établi à 4.19.00 par World Athletics depuis janvier, en vain.

Le meeting débutera dès 19 heures au stade Charles-Ehrmann de Nice, pour une fin prévue aux alentours de 22h. Informations et billetterie sur meetingnikaia.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages