Le mouvement d’indignation et de solidarité qui s’est élevé dans tout le pays contre la barbarie du terrorisme islamiste est un fort sentiment patriotique et d’attachement au valeurs républicaines qui s’est exprimé avec force et avec l’appui fraternel des autres pays européens, des États-Unis et de tous les peuples du monde attachés aux valeurs démocratiques.
Devant la barbarie, une telle émotion et indignation nous réconforte tous. Mais l’émotion, l’indignation et l’indispensable unité nationale ne doivent pas nous empêcher de réfléchir et tirer les leçons de cette épreuve.
La vision de la souffrance et de la mort, relayée et diffusée en continu à la télévision, nous confronte soudainement à l’horreur, déstabilise les repères du sens commun. Tels sont du reste les buts visés par ces criminels qui jouent sur la terreur et ses effets de sidération.
Le terrorisme installe ainsi un climat permanent d’angoisse et d’insécurité dans la population. L’illusion consiste alors à penser que la lutte contre le terrorisme peut se limiter à attaquer les conditions économiques, sociales, politiques… qui le rendent possible.
Un tel type de posture et de réaction première s’apparente à un refus de se confronter à une mentalité fanatique qui désarçonne nos références morales et nos cadres de pensée.
On peut encore essayer de se raccrocher à des explications psychologiques (des «fous» accomplissant des actes insensés)
Mais, là aussi, si la dimension psychiatrique, est bien réelle, elle ne saurait pour autant rassurer.
Le fanatisme islamiste, les idéologies meurtrières sont l’expression débridée de pulsions destructrices contre «les juifs et les croisés» .
La lutte contre le terrorisme exige une autre tenue: il faut le combattre avec la plus grande fermeté dans le cadre d’un État de droit.
Le refus de tout amalgame, la lutte contre l’islamophobie et la répression des attaques contre les mosquées, comme tous les autres lieux de culte, implique aussi d’aborder clairement le délicat problème des imans prêchant un islam intégriste , aux différentes organisations de propagande qui incitent à adhérer à l’islamisme radical et par ce biais à des groupes barbares et sanguinaires.
L’Union européenne s’est construite sur une volonté de paix légitime entre les peuples européens. Celle-ci s’est accompagnée d’une éthique des droits de l’homme et de respect du droit et de dialogue entre les peuples.
En ce sens, le mouvement d’unité nationale qui s’est diffusé dans tout le pays peut être un levier d’un renouveau démocratique en affirmant avec force notre héritage politique et culturel, français et européen.
En l’affaire, rien n’est joué d’avance, mais la France et l’Europe ont les ressources nécessaires pour réussir. En auront-elles la volonté politique ?
Garibaldino