Toujours dans la polémique avec le gouvernement socialiste qu’il accuse, cette fois-ci, de « perte de l’autorité de l’Etat », Christian Estrosi met les pieds dans le plat : Le Ministère de l’Intérieur renforce les mesures de sécurité en vue du matches de la phase finale de la Coupe du Monde de football dans les principales villes de France ( Paris, Marseille, Bordeaux, Strasbourg ) mais ignore Nice ?
Et bien, voici un arrêté du Maire qui interdit l’utilisation ostentatoire de tous les drapeaux étrangers sur l’hypercentre de Nice pendant toute la durée de la Coupe du Monde de football, soit jusqu’au 13 juillet, jour de la finale.
Voilà pour ce qui est de la forme même si l’objectif est clair.
Le Maire de Nice n’a pas voulu ultérieurement commenter sa décision mais il est évident qu’il a voulu prendre les devants pour que les responsabilités en cas d’accidents majeurs ne lui reviennent pas.
De plus, il ne pouvait pas se laisser déborder par les identitaires qui réclamaient des mesures fortes interdisant les manifestations de joie et aussi de violences inutiles et stupides des supporters algériens à l’occasion des matches de leur équipe.
Maintenant, cet acte stigmatisant risque d’aller loin dans son application : Les doubles-nationaux représentent 5 % de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 50 ans, dont 90% sont immigrés ou descendants d’immigrés, détaille l’Institut national d’études démographiques (Ined).
Il y aura donc que la France de « nos ancêtres les Gaulois » à pouvoir manifester ?
Maintenant la balle est dans le camp du Préfet et de la Police Nationale auxquels on demande une vigilance accrue